Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 08:00
Salut à tous ! Ce blog a pour vocation de proposer des articles de fond, certes, mais aussi de faire
découvrir d'autres sites ou blogs qui oeuvrent en proposant un contenu fort intéressant.
Ainsi, je vous invite à aller nombreux vers le Jack Kirby blog, crée par les dynamiques, généreux et fins connaisseurs que sont Tony Larivière et Daniel Tesmoingt. Ce blog est vraiment bien, et je vous conseille de le parcourir dans son intégralité car il recèle des surprises et ses liens sont intéressants.
Je reviendrai un jour prochain sur l'oeuvre de Tony Larivière et de ses amis tout aussi passionnés, en l'occurrence la grande ourse et le fanzine de référence l'inédit, mais pour l'instant, je vous livre une première partie d'un article relatif à Jack Kirby, qu'ils ont publié sur le blog.

Jack Kirby : Le génie maudit des comics !

Jack Kirby est un grand du comics, un très très grand qui a laissé un legs immense au domaine du comics américain et lui a donné des cimes artistiques qui restent à ce jour inégalés. Outre ces moments fabuleux, il a surtout crée et co-crée des légions de personnages et non des moindres, quasiment tous ceux de la première vague Marvel des 60’.
Est-ce que ce grand monsieur des comics a-t-il été récompensé pour son legs inestimable ?
Est-il reconnu comme l’équivalent d’un Tesuka ou encore d’un Hergé dans son pays natal ?
Lisez et vous verrez le revers du rêve américain que cet artiste maudit a subit.   

Né en 1922, Jack Kirby rêvait d’être cinéaste mais il s’est découvert des dons pour le dessin. Il a fait la rencontre d’un autre grand du comics avec qui il a fait un bon bout de chemin en qualité d’associé, Joe Simon. Voilà une paire créative qui imposera le troisième personnage majeur à être encore publié de nos jours : Capitain America que le duo crée pour Timely, l’ancêtre de Marvel. Mais le directeur de la firme, le requin nommé Martin Goodman les arnaque sur les 25 % de royalties auxquels ils ont le droit par contrat sur les profits et ils partent en claquant la porte avec un goût amer dans la bouche. Premier accroc de Jack avec cette firme à qui il apporta tant et qui en aura une reconnaissance presque nulle.

La suite? Allez sur le blog Kirby, et ayez la curiosité de consulter tout ce qu'il propose !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires