Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 08:01

Voilà un bon film qui demeure quelque peu oublié mais qui mérite toute votre attention.  Un film qui nous envoie dans un futur où l’homme se trouve aux prises avec ses propres créations qui se rebellent violemment contre lui. Mais, surtout Mondwest contient les germes d’une autre production majeure de la décennie suivante : Terminator.

Justement, la belle illusion s’effondre brutalement : les automates se révoltent tous simultanément et ils font un véritable carnage sur les touristes (la scène est hallucinante) ! Il y a très peu de survivants à cette première attaque et même les techniciens ne peuvent que fuir. Mais je vous rappelle qu’il n’y a que le désert autour et que le piège est total, d’ailleurs il se confond dans un monde d’illusion. Le second point intéressant demeure cette mystérieuse révolte de la mécanique. Le manque de raison apparait curieux, il y aurait quelque chose, une force supérieure qui pousse les mécaniques au pire. Pour une fois, le manque d'explications demeure intéressant car il permet plusieures intérprétations et toutes les conjonctures restent possibles.

Justement, Arnold Swarzenegger s’est inspiré du jeu de Yul Brunner avec respect pour parfaire son attitude d’androïde de Terminator. Donc, on admet une parenté de fait entre les deux films, sinon les deux acteurs. Mondwest ne fut pas un énorme succès, ce qui est dommage, mais il a connu une autre suite produite, fait rare, par un autre studio. Il est à noter que l’ennemi d’Arcade dans les X-men peut s’apparenter à cet univers de pièges mortels et d’illusions. Même si le film demeure une demi-réussite (là, à vous de vous faire votre propre avis), il permet quand même au spectateur de rêver sur ce concept un peu fou. On annonce de temps en temps un remake qui pourrait  peut-être voir le jour en 2009.
Note : Le film est sorti en k7 il y a longtemps chez R.C.V mais je ne connais pas d'édition française en DVD. Vous pouvez un premier trailer ici. Je vous propose aussi un second plus long ici. Enfin, Psychovision a également fait un critique du film, différente et intéressante.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

Stef 03/03/2010 20:33


Ouiii! Il était excellent ce film! Il m'avait foutu les j'tons quand j'étais gosse! Malgré ça, j'ai eu un poster immense du film au dessus de mon lit! (il devait bien faire 2m de haut ce truc!
Dommage qu'il ait disparu :( )
Pas de sorti en DVD? Quelle dommage! Ça le mériterait vraiment!