Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 08:00

 

 

Rappelons que dans les années 50’, Superman a eu sa série télé qui a eu un énorme succès qui a permis au personnage d’avoir une forte reconnaissance et une très grande visibilité dans l’esprit collectif du grand public. Le producteur William Dozier parvient à convaincre la chaîne Abc de programmer une nouvelle série pour un public le plus large possible. La série vise un large public, celui des kids qui avaient assuré le succès de la série Superman, aussi si le budget demeure réellement important, il faut que le personnage ne soit pas explicitement violent. La violence va donc être réduite à sa portion congrue, mieux, on va enrober le tout dans une ambiance bon enfant. De nombreux acteurs de grand talents viendront incarner les méchants, tout aussi colorés et inoffensifs, puisque Cesar Romero 

L'outrance des chromatiques demeure amusant avec cette série télé, on assiste à un déferlement de couleurs vives qui sont primaires, celles que les enfants assimilent le mieux. A la limite, on pourrait voir un second niveau de lecture sur ce style pour le considérer comme arty, très pop et qui tend vers un délire outrancier. Il s’agit à mon sens de l’intérêt principal de la série.   

 

Quel est le legs de cette série ?  Il est immense ! Batman sera populaire dans le reste du monde, mais une déferlante de jouets va exploser pendant plus de quinze ans dans tous les pays de l’Ocde. Ainsi, après une multitude de goodies, la batmobile sera fameuse grâce au succès immense de la batmobile de Corgi  au modèle 1/48 qui se vendra à plus de 1.3 millions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

Bastien Ayala 29/04/2008 20:13

Merci Yann, je suis également un fan des corgi toys ! On en trouve de temps en temps dans les vides greniers à des prix convenables (pour avoir un argument de négociation, la Batmobile a été vendue à + de 3 millions d'exemplaires !). J'ai élaboré un article un rien minutieux sur la gamme Dc-Corgi mais je vais le proposer pour un fanzine. Pour le reste, la série demeure kitsch avec ses couleurs primaires (comme les intrigues d'ailleurs) mais bon, elle a fait rêvé des gosses qui ont grandi. Sinon, c'est la semaine Neal Adams avec deux articles truffées d'illustrations !

Yann 29/04/2008 15:06

Voilà qui est pointu comme article.
J'ai une dizaine d'épisodes sur vieilles cassettes tellement laminées que je n'ose les mettre dans mon magnétoscope... Enfin la série a comme des relents d'acide et lsd , donc on sait jamais ce que ça donnerait si le-dit magnétoscope tentait de les gober...
Bat-blog: frustrant de voir tant d'items et un tel prix lors qu'on les recherche. Ne pensons même pas à Ebay! Néanmoins ça fait rêver.
Batman à la télé, mercantilisme, donc. A voir: la "Batman Anthologie by Neal Adams " pour sortir de tout ça!