Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 07:15

Frank Frazetta a contribué à un film réellement intéressant, un dessin animé qui ne se contente pas de reprendre les formules éprouvées de Walt Disney mais qui participe un souffle nouveau au cinéma. Ainsi avec le film Métal Hurlant, Tygra, la glace et le feu propose une grande épopée de chair, de feu et de glace servie avec le concours graphique de Frank Frazetta.

Le film se base sur une situation manichéenne. La glace demeure maîtrisée par Necron, un tyran qui demeure contrôlé par sa mère. Il ambitionne de conquérir l’ensemble du monde mais il se trouve opposé à son éternel ennemi, le chef de la cité du feu, qui redoute les dégâts collatéraux que provoquerait leur affrontement frontal. Ainsi Necron fait pousser la glace par sa seule volonté dans l’immense territoire qui l’oppose à la cité de feu. Au milieu se trouve une myriade de peuples qui ne peut contenir l’avancée implacable de la glace,  accompagnée par les soldats simiesques de Necron, une horde ravageuse au service du tyran fou.

 

Toutefois, il y a de bons moments de bravoures qui constituent la rage de Darkwolf, très impressionnant, de même que l’attaque aérienne des ptérodactyles dans l’antre de Neron. La réalisation de Bakshi permet de conjuguer puissance et intensité à Tygra. Enfin, le périple de Larme dans les marais demeure intéressant. La musique de William Kraft demeure également un des bons points de Tygra, et elle dynamise avec talent les séquences d’action. Aussi, ce type de vision héroïc fantasy demeure trop rare à l’écran pour que vous vous priviez de jeter un coup d’œil à Tygra. 

 

Tygra n’a hélas pas marché au box-office, du moins pas en salles, bien qu’il fut vendu partout dans le monde. Ralph Bakshi devra attendre avant de pouvoir remonter un nouveau projet, ce sera une œuvre de commande, Coolworld, qui sera hélas un échec.  Ralph Bakshi aura cependant servi avec talent et honneur un cinéma d’animation adulte, et il reste énormément accomplir tant ce domaine est prometteur. Aussi soyons grès aux efforts conjugués de Mr Bakshi et Frazetta.  

 

 

J'ai souvenir que Frank Frazetta était quelque peu déçu par le rendu final de Tygra, tout comme les recettes du film qui ne furent pas mirobolantes, en cette année 1982. Pour l'avoir vu jeune lors de sa sortie, je peux vous assurer que, bien que classique à cause d'un scénario trop prudent, Tygra est cependant une oeuvre que la japanimation n'a pas égalée.

 

Note : Je vous renvoie à la chronique du Dvd de Tygra récemment sorti chez . Devil Dead demeure un site très plaisant, toujours dynamique et qui présente des informations de première main. Il y a même  des ambitieux et remarquables dossiers, comme celui qui célèbre Midi Minuit Fantastique, à mon sens un grand moment.

Enfin, voici le trailer du film !link

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

NICOL 27/12/2010 20:01


Salut, je vous invite à venir découvrir mes créations de bustes de personnages d'Héroic Fantasy!! C'est ici :
http://nicol.blog4ever.com


swamps 16/05/2010 01:16


tygra est sortis l'année dernière en dvd, avec tout plein de bonus sur frank frazetta! j'ai vu ce film au ciné, puis au revisionage, j'ai enfin compris pourquoi je dessinais des guerrières et des
barbares ! mon crayon vient de ce film...


Bastien 15/05/2010 14:43


Bonjour Marc.

La réponse est oui, Tygra est sorti en Dvd. Je vous adresse au très bon site Devildead, où je me rends souvent. http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1475

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qui ne le connaissent pas Tygra, je recommande fortement de jeter un coup d'oeil à cette oeuvre qui sort pas mal des sentiers battus bien qu'elle passe à côté de
son potentiel.

A vous de voir !


Marc 15/05/2010 09:51


Excellent film que j'avais vu enfant et dont je n'arrivais pas à me rappeler du titre.
Merci beaucoup !!!

Est-il disponible en DVD ?


Dark David 22/06/2008 17:56

Quel plaisir de lire une critique de Tygra! J'en ai un grand souvenir! Merci !