Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 07:22

Dans un cycle relatif aux fanzines que j’avais fait, j’avais fait figurer Back-up en bonne place dans l’excellence.

En effet, chaque numéro de Back-up est une prouesse en terme de richesse de contenu et de connaissances. Toutefois, comme Back-up ne paraissait plus, j’avais fait en quelque sorte l’éloge funèbre de ce fanzine de très haute qualité. Dieu merci, j’avais tort !

Back-up a connu un hiatus de quelques années. Son fondateur et animateur principal, Tristan Lapoussière s’en explique avec une grande franchise et un profond regret envers son audience. Tristan était très occupé professionnellement, vraiment beaucoup, sa situation matrimoniale a évolué mais le désir était encore là, bien vivant.

Je vous recommande fortement de vous procurez les Back-up, très fortement. Quand vous en lirez un, vous ne pourrez que constatez l’impressionnant travail entrepris par Tristan Lapoussière et son équipe. Les numéros sont tous répertoriés, les sujets sont vastes et l’analyse demeure très poussée, les documents qui nous sont présentés demeurent époustouflant (de même que la bilbiographie). 
Vous l’aurez compris, Back-up demeure une œuvre de contenu, de très haut calibre, bien qu’il soit toujours accessible. Je ne vois guère que Francis Saint Martin et ses éditions de l’hydre qui se hissent à un tel niveau.
Alors si vous désirez accéder à une vraie culture comics, si vous ne vous contentez plus des news succinctes mais que vous avez, quelque part, l’aspiration d’apprendre tout en vous divertissant, Back-up s’impose en tout point.

Back-up a donc repris avec le numéro 13 et le numéro 14 vient de sortir. Le rythme de parution n’est pas sacrifié au long et admirable travail de recherches. Aussi le rythme de parution est variable, on peut donc dire qu’il est événementiel ! Pour le numéro 14, Back-up traite des Teens Titans, des débuts qui sont totalement ignorés ou très peu traités ! Entre autre  chose,  la carrière de John Buscema  d'avant  Marvel est traitée.  Qui d'autre l'avait  fait en  France  ? Le nombre d'illustatrations  et de photographies demeure impressionnant. Bref,  un seul numéro  de Back-up  vous propose  des heures de lecture  !

La reprise de Back-up, en quelque sorte un nouveau souffle, demeure une des plus belles aventures du fanzinat français, qui est de très haut calibre. Je vous propose des articles simples et accessibles qui ont pour objet de vous dévoiler une grande variété d’artistes, de personnages ou de thèmes. Back-up est l’idéal pour aller plus loin !

                                                                (le numéro 9 traite justement d'Atlas comics !)

 

Justement, comment vous les procurer ?
En vous abonnant pour 28 euros, 32 pour un abonnement de soutien, à Association Back-up/Tristan Lapoussière, 37 rue Raspail, 93360 Neuilly-Plaisance. Vos règlements doivent être rédigés à l’ordre de Association Back-up.
Vous pouvez aussi commander les no 9 à 12 au prix de 7 euros pièces.
Pour ceux qui se rendent à Paris, vous pouvez les acheter à la très bonne boutique Bd Spirit, 69 rue Lebat, 75018 Paris.

Faîte la comparaison par rapport aux prix des magazines, vous vous rendrez compte que le prix est très avantageux . Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires