Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 08:00

J’espère que l’hommage à Luc Merenda vous a quelque peu intéressé. Je suis bien conscient que c’est difficile, quand on aime les comics, de s’intéresser au cinéma de genre. Pourtant, les frontières entre les deux para-cultures ne sont pas si ténues et il était grand temps de s’intéresser à cet acteur qui a de nombreux films à son actif, dont le très recommandable Torso.

Pour le reste, les articles sur Len Wein, Bernie Wrightson et la vague d’horreur chez DC constituent un tout. Il est diablement intéressant considérer ce courant comme ayant une filiation avec le Swamp Thing d’Alan Moore ou encore le Sandman de Neil Gaiman. Le point intéressant est que l’on dirait pas les enfants de ce courant, mais bien les petits enfants tant la qualité qui les caractérise paraît importante. A mon sens, le courant des années 70 semble daté, routinier tandis que celui de Vertigo pourra être lu sans problème dans 20 ans, alors que seulement une année sépare les deux ères !

En ce qui concerne le programme, il se déroulera sur 3 semaines et non deux, avec une troisième semaine consacrée à Hubert Mounier, pour sa carrière musicale et pour son talent/amour pour les comics. Hubert a été le seul des grands médias a toujours parler de son goût pour les comics, ce qui est un cas…unique.

Mais ce qui vous attend pour la première semaine sera la découverte d’un film de zombie inédit en France et seulement connu d’une poignée d’entre nous. Il est fort et il possède de nombreuses scènes chocs que je vous proposerai. Une belle découverte ! Ensuite, vous aurez le droit à une séance de rattrapage pour 4, 3, 2, 1 Opération Lune. Un savoureux petit film de Sf qui consacre le talent des italiens pour le domaine de la Sf, domaine dont ils étaient quasiment les seuls à tenter avant le 2001 de Kubrick et bien avant Star Wars. De plus, 4, 3, 2, 1 Opération Lune met en scène le preux Major Perry Rhodan, le Dan Dare germanique !

En outre, il y aura cet article que j'ai annoncé une fois, puis oublié, qui met en lien la série télé de Lost avec un film anglais de 1987 quelque peu méconnu. Le paralléle entre les deux réellement incroyable, et je me pose des questions depuis le premier épisode épisode de Lost sur "l'inspiration" des scénaristes. Bien sûr, comme nous n'avons pas la fin, nul ne peut emettre de jugement définitif mais la parenté est plus que troublante, et se doit d'être connue !

Pest our la partie comics, je vais m’intéresser à Mark Millar, qui est pour moi l’indiscutable grande révélation comics de nos années 2000. Certes, il y a toujours concurrence pour la place, j’apprécie beaucoup le trop rare Kevin Smith (meilleur dans les comics que dans les films), mais Mark Millar a réellement explosé et fait avancer les médias dès les premières pages de son excellente ère d’Authority. De plus, le comics et le films Wanted sont également des événements pour ce scénariste qui devrait aller encore plus haut dans la prochaine décennie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

Grimm 28/07/2008 13:08

Je viens à peine de me remettre du tome 8 de "The Walking Dead" que tu annonces un film de zombie méconnue. J'ai hâte \o/
Programme alléchant Bastien !