Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 14:17

1ère partie 
 

 

 

Pierre Mouchot est né en 1911. C’est un homme au tempérament accompli, un grand sportif, qui avait un sens patriotique exemplaire. Il avait surtout des dispositions artistiques qui le menèrent vers le dessin.
 Après un parcours qui aurait du l'orienter vers le notariat, Mr Mouchot se tourna vers la peinture, et son corollaire : le dessin.
Il exerça en 1938 cette activité qui lui tenait à cœur et dont il avait pressenti les fabuleuses possibilités de narration.  Rappelons que les conditions des premiers dessinateurs/artistes furent exécrables : les salaires étaient pour la majorité faibles, il fallait travailler beaucoup tandis que les propriétés ou personnages appartenaient aux éditeurs.


Mais la seconde guerre survint et Pierre Mouchot se trouva à Lyon, que l’on considère de nos jours comme un haut lieu de la résistance. Lui-même fut un résistant engagé et actif. Il s’évada 3 fois, il fit de la contrebande de papiers administratifs, il prit le maquis (où il continuait à dessiner afin de faire vivre sa femme ainsi que son fils et sa fille). Ainsi Pierre Mouchot fut distingué pour de nombreux faits d’armes ainsi que des actes héroïques.

 

Fantax fut conçu dès la fin de l’année 1945 mais sa parution eut lieu dans l’année 1946.

Fantax est un justicier urbain, pur et dur qui fait respecter les bonnes valeurs ainsi que la justice. Son vrai nom est Lord Horace Neighbour, qui n’hésite pas, la nuit venue, à se transformer en Fantax. Fantax demeure hautement déterminé. Sa profession dans le civil est attaché d’ambassade. Il combat les crime et ses représentants avec conviction et ardeur mais il redevient un doux père de famille lorsqu’il évolue avec sa femme et ses deux enfants.

Pierre Mouchot se fit aider pour créer Fantax d’un autre grand monsieur, un pionnier à qui on doit beaucoup : Marcel Navarro.
 Mr Navarro, qui nous a quitté en 2004, fut le compagnon d’un temps de résistance de Pierre Mouchot. Il était rédacteur en chef et quelques fois pigiste pour différentes rédactions de Lyon. Il appréciait beaucoup Pierre Mouchot, nous l’appellerons par son nom de plume Chott et ce dernier lui confia que, après cette guerre, il songeait à être son propre patron. Mr Navarro imagina donc les caractéristiques de Fantax et lui conféra une personnalité ainsi qu’une identité.

Fantax représentait à l’époque quelque chose de nouveau, de sensationnel voire d’explosif pour les kids de l’époque. Le temps était encore aux récits guerriers, aux personnages forts qui permettaient aux enfants de s’identifier à un modèle masculin supérieur. Fantax connut, étonnement, un réel succès.
 Les tirages successifs du premier numéro se succédèrent et Mr Mouchot tenait là un succès, et la ferveur des fans.

D’autres héros comme le Casseur ou Big Bill naquirent, et ce fut là le début d’une belle aventure familiale, grâce à l’énergie d’un homme méritant qui put créer à lui tout seul un genre et une maison d’édition dans des conditions très mauvaises, ainsi qu’une concurrence nombreuse.
Mais la suite ne se passa pas comme prévue et la suite de Fantax fut une douloureuse épreuve pour Pierre Chott…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

Grimm 11/08/2008 15:00

Hop, un petit site qui répertorie des héros de bande dessinées français : http://www.coolfrenchcomics.com/