Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 08:00

1ère partie


J’essaye toujours de vous intéresser à la pluralité des comics, que l’on a tendance à systématiquement associer aux super-héros. Hors, on ne le sait que trop peu, les super-héros ne sont qu’une composante de cette grande famille américaine de la bd US. Ainsi, je parie que les meilleurs et les plus gros tirages actuels sont les comics de Walt Disney et les mangas.

En ce qui concerne nos super héros, en tout cas les firmes qui les ont produites et créer, ils n’étaient qu’une composante parmi d’autres genres : les comics de guerre, les comics d’horreur, les comics exotiques ou encore ceux de SF.

Ceci demeure difficile à appréhender car peu de traductions sont disponibles aujourd’hui.

Il y a donc un large de pan de culture à redécouvrir, et personne ne s’est lancé dans l’aventure, jusqu’à maintenant !


Je considère que la France est un pays, un beau pays, où les lignes bougent peu, où il y a peu de progrès. Pour cela, il n’y a qu’à voir l’état consternant des chaînes de télévision, où le monde de la presse qui n’est pas aussi pluridisciplinaire que cela.

Aussi, quand il y a quelque chose de nouveau, quelqu’un qui tente une nouvelle aventure, il convient de ne pas la manquer !

Fréd Tréglia est quelqu’un doué d’un flair éditorial certain.

Il a des brillantes idées, il ose, il tente et il a une vision assez élevée du marché et surtout, de ce que lui-même peut apporter.

Certes, Fréd Tréglia est un micro éditeur : il agit avec une structure légère, dans le Limousin, mais qui est prometteuse, très prometteuse. Il sait à chaque fois trouver des friches intéressantes, des aventures éditoriales innovantes, dont Golden Comics !


Golden Comics va donc nous chercher et nous sélectionner les meilleurs perles des comics de l’âge d’or. Âge d’or qui date sensiblement de 1965, la date du premier comics book jusqu’au second Flash dans Showcase # 4, sauf erreur de ma part. Entre les deux dates, des millions de fascicules avec des tirages qui flirtèrent le million d’exemplaires mais aussi une quantité incroyable de titres, de genres, de concepts et de talents.

Pour nous français, ces comics paraissaient désespérément loin, inaccessibles et surtout obscurs.

Mais Fréd Tréglia et Jean Depelley se sont retroussé les manches et ils nous ont sélectionné le meilleur, la crème de la crème, dans chaque « genre » qui était disponible. Le premier numéro contient une sélection des titres d’horreur. Un genre qui eut un certain retentissement, qui connut également un fleuron, les EC comics, mais qui généra hélas un mouvement de réprobation qui se hissa jusqu’au Sénat américain, alors occupé à chasser les Rouges, les idées subversives et à protéger la jeunesse (au détriment des problèmes raciaux et de la mafia).

Je vous renvoie au blog de Fréd Tréglia car il a écrit avec l’excellent Jean Depelley un article fort instructif à ce propos !


Vous n’aimez pas particulièrement les comics d’horreur mais vous êtes quand même curieux ?

Cela tombe bien car Fréd Tréglia va nous montrer qu’il dispose d’une palette très large de genres !

Mais ces autres Golden Comics, que proposent-ils au juste ?

 


 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien AYALA
commenter cet article

commentaires

Aphasique 12/12/2008 11:40

Merci pour les infos