Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 08:11

Après 16 mois et quelques 200 articles, que ce soit ici ou sur d’autres supports amicaux (France Comics, Scarce, Marvel World, Kirby…), je suis fatigué, presque épuisé et j’ai beaucoup de mal à tenir le timing !

 

Toutefois, j’ai deux bons motifs de satisfaction en ce qui concerne cette aventure :

 

-Tout d’abord, je traite souvent de sujets que très peu abordent, que ce soit dans les films ou dans les comics, et j’espère ne pas avoir trop démérité sur ce point.

L’article le plus pourri, à mon sens, demeure ce Superman vs Spider-Man qui demeure gavé de fautes à ra bord. Ce qui reste étrange à propos de cet article, c’est que j’avais tenté de la corriger mais j’ai toujours eu un blocage du site de maintenance…A peine croyable !

Ensuite, j’espère toujours avoir livré une analyse en dehors des sentiers battus (par exemple, nombreux sont ceux qui ont traité de John Byrne) et que ce blog entretient sa propre spécificité. J’en suis assez satisfait et cela l’emporte souvent sur des efforts fastidieux pour pondre des articles à la dernière minute, voire même en retard comme la semaine dernière…

 

-J’apprécie également la relation avec les internautes, vous, qui venez me lire.

En 16 mois, je n’ai pas eu un commentaire déplacé mais bien des remarques assez pertinentes ou plaisantes à lire. Ce qui est, à mon avis, assez intéressant et toujours enrichissant.

Ce fut d’ailleurs le sens du nom de ce blog, le royaume des avis : chacun est libre de ses opinions et ceux-ci doivent s’additionner pour s’enrichir mutuellement, afin que chacun apprenne quelque chose de l’autre.

Je ne sais pas exactement, cela reste pour moi un mystère, quel est exactement le lectorat de comics, quel est celui des films et si les deux parties trouvent quelque intérêt dans l’autre partie proposée. Je me pose souvent la question mais il est vrai que l’on ne peut sonder les lecteurs qui viennent vous lire.

 

Aussi je mets le blog en vacances, ne serait-ce que pour arrêter un peu d’écrire avec cet automatisme mais également pour trouver d’autres sujets ainsi que le temps de les écrire.

Le programme à venir devrait être chargé en comics, mais j’avoue volontiers avoir du mal à me renouveler pour le volet films.

Je préfèrerais attirer votre attention sur des sujets qui sortent des sentiers battus que sur les grosses productions du moment, Terminator étant l’exception et il y en aura d’autres.

 

Bien que le blog soit suspendu, probablement jusqu’au 1er octobre, je vous recommande d’aller consulter d’autres sites confrère de qualité, et il y en a !

 

Pour le volet comics, outre Buzz, Superpouvoir, je vous recommande particulièrement Comics from Mars (il est dans les liens) qui est parfaitement complémentaire de ce que vous pouvez lire ici et qui demeure toujours de qualité.

La blogosphère recèle toujours de bons blogs ou sites, et moi-même je ne les connais pas tous !

 


En ce qui concerne vos lectures, je ne peux qu’attirer votre attention sur l’ouvrage sur Steranko, un des plus fabuleux artistes des comics, que j’ai traité ici même.

Non seulement Steranko est parvenu à atteindre le sommet de son art, mais en plus cet ouvrage a été conçu par une pointure du monde des comics, Guillaume Laborie.


Guillaume Laborie fait parti, à mon sens, des tous meilleurs analystes critiques du fanzinat, il passe pro et c’est tant mieux. G.Laborie s’est déjà distingué dans d’excellents articles parus dans Scarce et Back-up, l’ambitieux fanzine d’une autre pointure qui portent à l’excellence ce type d’exercice, Tristan Lapoussière.

Hautement recommandé, donc.

 

Maintenant, un petit message personnel à Paul, qui adore Edwige Fenech.

Paul, tu pourras trouver dans la boutique BD Ciné, 6 rue Pierre Sémard, un volumineux fanzine fait par la référence du fanzinat, le distingué Norbert Moutier.

Ne t’en prive pas, c’est désormais l’ouvrage de référence relatif à la belle Edwige, en France.



Aussi au revoir, bonnes vacances ou à défaut bons mois de Juillet, d’Août et de Septembre (ouch !) et rendez-vous à Octobre, pour une seconde saison, mais probablement ultime, que j’espère aussi animée !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Royaume des Avis
commenter cet article

commentaires

Franck 20/08/2009 15:26

En attendant que tu reprennes tes chroniques, te voilà tagué. Clique sur le lien associé pour voir de quoi il s'agit. ;)

ilest vrai ? 14/07/2009 10:52

Félicitations pour ces 200 articles.
Tu es bien meilleur que ce prétentieux de TR sur Comics Place !
Encore 200 ?

Philippe 12/07/2009 11:47

Merci pour ces super articiles, vivement la prochaine saison.

Dana-tion 09/07/2009 22:12

Merci à toi Bastien, je te souhaite de très bonnes vacances.
Ton blog est plein d'émotions pour les amoureux de cinéma bis comme moi...
A très vite de te lire et encore merci...
a+
Paul

Pierre 06/07/2009 21:02

Merci à toi, Bastien, pour cette année.

Tu ne te la joues pas hype ni spécialiste des comics, et pourtant tes articles vont parfois très loin dans l'analyse et les connaissances pointues.

Un des meilleurs blog du net, bravo !