Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 08:00

Mais le personnage connaît un certain succès après ses débuts en 1939 dans Mystery Men Comics. Un succès relatif mais il parvient quand même à être transposé dans d’autres médias. Il connaît un show radiophonique de 4 mois.

Qu’est-ce que le show radiophonique ?


Il s’agit d’un art qui nous est totalement étranger maintenant mais qui captivait une large audience à l’époque. Le show radiophonique consistait à jouer les aventures de personnages dont les scénarii étaient écrits spécialement pour ce média. De grands acteurs se livraient à cet exercice et leur capacité d’évocation, couplée parfois à de solides scripts. Ils faisaient de ces shows un divertissement très populaire qui faisait rêver une audience familiale (souvent toute la famille se trouvait devant le poste). Pour mémoire, le personnage du Shadow doit sa notoriété à un show qui était perçu comme le meilleur du genre quoique assez impressionnant pour les jeunes enfants.

Mais revenons à Victor Fox.
 

Le délai du show de Blue Beetle est seulement de 4 mois car Victor Fox oublie de payer convenablement la chaîne radio. Mais le personnage est aussi publié dans les strips avec à la plume de Charles Nicolas, une pointure de l‘époque. Une belle anecdote à retenir établit que le débutant Jack Kirby officie en dessinateur non crédité, occupation que le on qualifie de « nègre » ou de « ghost » selon votre humeur du moment. La même bande a été adaptée en France sous le nom du « fantôme d’acier » ! Ainsi, ce premier Blue Beetle franchit l’atlantique ce qui constitue un fait notable.

Mais la plus grande anecdote, qui ne demeure toujours pas clairement établie, demeure la suivante : pendant la seconde guerre mondiale, un navire de combat américain a même pour nom de baptême The Blue Beetle !

 

Mais la mode des super héros passe. Le personnage termine sa publication en 1948 et Victor Fox, criblé de dettes, revend ses personnages dont le Blue Beetle. Aussi, ce héros somme toute stéréotypé qui a quand même connu des adaptations en shows radios et en daily strips rejoint les limbes des comics. Mais comment diable a-t-il parcouru les époques pour parvenir jusqu’à nous ?

 

2 L’ère Charlton !

 

Charlton est une modeste compagnie de comics basée dans le Connecticut qui navigue dans l’édition. L’édition de comics n’est qu’une de ses activités et pas la plus importante. Elle tira sa notoriété actuelle de ses « actions heroes » qu’elle a revendus à DC en 1983 et qui peuplent avec plus ou moins de succès les comics de la firme.

Mais le Blue Beetle n’est plus édité depuis un bon moment. Comment va-t-il faire son retour ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

Eric 07/10/2009 17:56


Ton article sur Blue Beetle est assez ambitieux. C'est très prometteur.