Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:38

Adventures of Captain Marvel fait l’objet d’un culte, aux USA.

2127546892_515f7e62ac_o.jpg

En effet, nombreux sont les gamins de l’époque qui ont vu et adoré ce serial ! Ils l’on d'ailleurs revu grâce aux nombreux passages à la télévision, terre d’accueil des serials une fois leur exploitation en salles finie.

C’est donc des générations de fans, avertis, qui connaissent et adoraient ce superbe serial qui est devenu culte au fil des années. Cela nous permet donc de relater la destinée des premiers rôles du casting d’ Adventures of Captain Marvel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci furent compliquées…

 c2.jpg

Tom Tyler a donc joué le tout premier rôle de super héros au cinéma.

Acteur au physique athlétique, salué par les fans comme excellent dans le rôle de Captain Marvel, la carrière de Tom Tyler peut s’appréhender celle d’une comme une star d’action de l’époque, du circuit de la série B sous sa toute première ère.

tom_tyler_c.jpg

Tom Tyler est né en 1903. Issu d’une modeste famille immigrée polonaise, Vincent Markowski dut travailler assez tôt.

Il se lança alors tôt dans la vie active pour connaître une succession de boulots assez pénibles comme bucheron, mineur, marin ou encore boxeur. Doté d’un physique assez robuste, prédisposé pour les sports,  Vincent Markowski tenta sa chance dans l’industrie en 1924  encore balbutiant du cinéma.

Arrivé à Los Angeles, il débuta dans le circuit comme extra, figurant puis cascadeur. Son allure, ses traits lui permirent de décrocher un premier rôle dans une petite série de westerns en 1926.

Devenu par la magie du générique Tom Tyler, notre comédien travailla très fort pour se perfectionner en tant que comédien et, surtout, négocier le virage du cinéma parlant qui fut un véritable obstacle pour bon nombre de carrières !

Mais Tom Tyler y parvint et il travailla presque de manière ininterrompue…

tomtyler-call-of-the-desert.jpg

Tom Tyler fit, selon les critères de l’époque, une assez belle carrière puisqu’il fut une vedette de premier plan, dans des séries B.

Il tourna environ 90 western et une petite poignée de serials tout au long de sa carrière. A cette époque, aux USA, l’histoire récente de ce jeune pays ne cessait d’être mythifié puisque nombre de western retranscrivaient, dans l’inconscient collectif, l’épopée de la conquête du vieil ouest qui avait fini, officiellement, en 1890.

Hollywood et plus particulièrement le genre western se sont donc emparés de cette histoire très récente pour la réécrire de manière souvent…manichéenne !

Pour anecdote, dans les années 50, les cow-boys de l’écran comme Roy Rogers étaient vêtus d’habits aux couleurs criards qui leur donnaient l’air de cow-boy de foire !

C’est donc à cette époque qu’est nait le terme « cow-boy d’opérette » !

tomtyler15.jpg

Sa carrière s’essouffla, hélas, et Tom Tyler s’engage dans un cirque, certainement pour reproduire des tours de cow-boy !

Tom Tyler parviendra à retravailler à l’écran, mais hélas pour une série de rôles secondaires…

Mais la Republic Pictures le prend pour Adventures of Captain Marvel, son plus grand succès populaire, puis les Trois mousquetaires. Il connait là encore une courte période de succès, bien que son contrat ne soit pas renouvelé…

Il rebondit avec la Colombia pictures, studio qui existe toujours, pour l’adaptation du Phantom du Bengale qui demeure son dernier grand fait d’arme…

tomtyler13.jpg

Pire encore, Tom Tyler souffre précocement d’une polyarthrite rhumatoïde qui le fait souffrir et l’empêche d’utiliser son physique.

Ainsi, si notre acteur travailla encore et toujours, mais pour des rôles de plus en plus anecdotiques, son corps le lâche et une période de douleur commence pour lui.

Vers la dernière année de sa vie, probablement à bout de souffle et sans guère de ressource, Tom Tyler  retourne chez sa sœur en 1953, très souffrant, et il y décéda à l’âge de 50 ans le 1er mai 1954. Quelle triste carrière pour un tel homme !

 c3.jpg

L’autre destin pour le moins incroyable de cette distribution est l’interprète de Billy Baston, Frank Coghlan Jr.

Né en 1916, Frank Coghlan Jr était le fils d’un employé des chemins de fer qui ont déménagé en Californie. Rapidement, il fut engagé pour un rôle d’enfant, puis d’autres suivirent rapidement, de même qu’une réelle notoriété ainsi qu’un grand succès.

Frank Coghlan Jr fit donc partie des enfants stars comme Elisabeth Taylor et Shirley Temple. Mais cette période faste ne dura qu’un temps et, bien que Frank Coghlan Jr continua à tourner, ce fut pour des rôles très secondaires de même que des apparitions non créditées.

Frank_Coghlan_Jr._300.jpg

Son engagement au sein d’Adventures of Captain Marvel fut pour lui une excellente occasion de renouer avec le succès !

En effet, Frank Coghlan Jr était alors un acteur parfaitement chevronné, performant dans tous les registres et son interprétation de Billy Baston fut excellente !

Bien qu’âgé alors de 25 ans, Frank Coghlan Jr possédait en effet cet air juvénile propre à son équivalent de papier, pourtant enfant dans le comics ! 

c13.jpg

Bien qu’ayant renoué avec le succès, Frank Coghlan Jr ne tourna pas d’autres œuvres d’une telle importance et notre acteur décida de s’engager dans la marine où il passa le plus clair de son temps comme aviateur !

Il fut à la retraite en 1965 et notre homme, afin d’améliorer sa retraite et sans doute pour s’amuser, revint faire de la figuration ou des rôles secondaires dans des séries télévisées, certainement grâce à son aura d’ancien enfant star !

frankcoghlanjr1.jpg

Ironiquement, son tout dernier rôle en 1974 eut lieu dans le tout premier épisode de la série télévisée Shazam qui vit le retour de Captain Marvel, sur petit écran cette fois…

Frank Coghlan Jr écrit ses mémoires en 1992 et il nous quitta assez récemment, en 2009 à l’âge de 93 ans. Il resta ami toute sa vie avec les autres enfants stars avec lesquels il avait commencé sa carrière...

Currie--Louise-1.jpg

 

Louise Currie joua le rôle de Betty Wallace dans Adventures of Captain Marvel.

Née en 1913, Louise Currie naquit dans l’Oklahoma.

Elle s’est prédestinée à l’interprétation. Après des études d’arts dramatiques, elle trouva vite des emplois dans des séries B, notamment des serials. Adventures of Captain Marvel arrive dés la seconde année de sa carrière, pour son sixième rôle.

La carrière de Louise Currie ne fut pas très longue puisqu’elle abandonna sa carrière en 1947.

AMPAS-Screening-Shadow-Doubt-H7R2VA4Tfsim.jpg

(Louise Currie, la vétérante du serial de Captain Marvel !)

 

Toutefois, Louise Currie est encore en vie, je lui souhaite par ailleurs une excellente santé, et elle a assurée, en 2010, la promotion de la restauration du serial d’Adventures of Captain Marvel dans la prestigieuse affaire de l’académie des arts et du cinéma.

Certainement l’ultime survivante de l’équipe qui participa à Adventures of Captain Marvel, il est très plaisant de constater que Louise Currie a eu une belle destinée, hors des plateaux de cinéma !

 

c8.jpg

Enfin, et pour finir, quelques petites lignes pour saluer un excellent acteur, John Davidson qui insuffle à son rôle de Tal mystère et ambiguïté.

John_Davidson--Purple_Monster.jpg

Cet excellent acteur, né en 1886 est un vétéran des serials, généralement dans le rôle des méchants où il excelle, il faut bien le reconnaître. Il participa à presque 150 films sans hélas avoir été toujours crédité au générique.  Pourtant, John Davidson avait une indéniable présence à l'esprit et son physique, ainsi que son attitude, font parfois penser à Yul Brunner. John Davidson tourna de 1915 à 1963, ce qui permet de se rendre compte de la trés longue carrière de cet excellent acteur qui donna indéniablement un certain cachet à son rôle de Tal dans Adventures of Captain Marvel...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires