Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 00:22

 Cannon Films

2- Menahem Golan et Yoram Globus, le tandem complémentaire.

 


 

Fils de commerçants polonais juifs venus s’installer en Palestine (alors), Menahem Golan est né en 1929. Il s’intéressera assez tôt au théâtre et à l’art cinématographique en étudiant dans diverses écoles (Londres et New-York, notamment). Ce cursus fut interrompu pendant la guerre d’indépendance d’Israël où il aurait été pilote de chasse. Golan alla ensuite aux U.S.A où il fit ses classes en 1963 dans la réalisation dans l’une des meilleures écoles, dit-on, du pays, celle de Roger Corman où il fut l’un des nombreux assistants. Gageons par ailleurs qu’il apprit alors une certaine efficacité dans la réalisation…

879370039.jpg

 

La même année, sans perdre de temps, il réalise déjà son premier film en Israël avec, comme producteur, son cousin Yoram Globus, de treize ans son cadet, avec lequel il connaitra ses succès les plus importants, sa période d’or en quelque sorte.

 

lepke-le-caid-affiche_356526_37724.jpg


En attendant, le duo se fait la main sur les productions locales pour le marché local, en Israël. Que ce soit dans des productions d’action, dramatiques ou encore humoristique, notre duo parvient non seulement à s’imposer commercialement mais également à exporter leurs films hors des frontières avec parfois de beaux coups juteux, comme ce Lepke le caïd avec Tony Curtis, grande star hollywoodienne à l’orée des années 60. Menahem Golan comprend le marché, lui donne des films efficaces qui remplissent le plus souvent ses objectifs initiaux en terme de rentabilité et, avec l’aide efficace de Globus aux finances, ils posent les pierres d’une fondation viable.

51d1nTBIphL._SS500_.jpg

 

Après quelques succès, la tentation pour notre tandem consiste logiquement à agrandir leur horizon : pourquoi ne pas tenter les U.S.A, le premier marché cinématographique par excellence qui, à l’aube des années 80, offre énormément de perspectives juteuses avec ce nouveau et second marché de la location vidéo qui permet de doubler les recettes d’une production à court terme. Avec le rachat de la Cannon et leur fine connaissance du marché, les possibilités s’annoncent immenses pour ce duo d’entrepreneurs…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires