Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 06:35

1ère partie


C’est toujours un peu déprimant de faire un article posthume sur un artiste qui nous a quitté et dont on a toujours apprécié le travail. Dave Stevens, bien qu’il soit connu comme un artiste de comics, demeure à mon sens davantage un illustrateur à la production assez modérée mais à la qualité toujours élevée.

Dave Stevens nous a quitté en mars 2008 après une carrière assez courte mais qui a généré un certain écho. Retour sur l’homme, sa vie et son œuvre.

 DaveStevensBetty.jpg

Dave Stevens était donc un talent précoce que le crayon démangeait. Il est né en 1955.
Il a lu et apprécié beaucoup de comics et d’artistes illustres qui se sont illustré dans ce médium. Dave Stevens citait de multiples influences dont celles de Will Eisner ou encore Jim Steranko.

Toujours est-il qu’il choisit sa voie, et qu’il s’efforça de la suivre coûte que coûte puisqu’il œuvra adolescent comme assistant pour un très grand du comics, Russ Manning qui représente à lui seul une certaine conception de la qualité.

Un aparté sur Russ Manning que certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas.

magnus-robot-fighter-4-back-cover

(l'excellent fanzine Back-up traite de la carrière de Russ Manning dans son numéro 5)

R.Manning était un chantre de la ligne claire qui s’est illustré avec brio dans les comics de Tarzan ainsi que son fils, Kovac. Son trait racé et élégant ne négligeait jamais une rigueur anatomique sans faille. Aussi, après Hal Foster ou encore Burth Hogart, Russ Manning demeure un des tous meilleurs dessinateurs de Tarzan, quoique Joe Kubert ou John Buscema sont loin d’être négligeable.

La grande réussite dans les comics de Russ Manning demeure incontestablement le comics Magnus l’anti-robot qui raconte le combat d’un homme contre des robots futuristes dans une société de l’an 3000, vue selon les critères des années 60 !

Magnus était un excellent comics dont les chiffres de ventes rivalisèrent avec ceux des tous premiers Spider-man de Stan Lee et Ditko, une référence absolue.

tarzan.jpg
Submergé de travail, Russ Manning abandonna Magnus, traduit en France par les éditions du rempart, après une bonne vingtaine de numéros pour d’autres aventures.

Perclus par la maladie, Russ Manning réalisa de splendides couvertures pour des romans de Tarzan, vraiment somptueuses, et son travail pourrait en définitif se situer comme un artiste majeur dont l’œuvre ferait le pont-soyons large- entre Frank Frazetta et un solide artiste de comic book.
stevens.jpg

Au crépuscule de sa vie, il oeuvra justement sur le strip de Star Wars avec Dave Stevens.

Aussi, Dave Stevens hérita de cette école de qualité, une sorte de ligne claire héritée des meilleurs artistes de l’âge d’or, peut-être même celle des comics strips plutôt que des pionniers des comics et il s’agit d’une excellente référence, l’une des toutes meilleurs !

Mais pour payer ses factures et gagner de quoi manger, Dave Stevens devra accepter tous types de travail, que ce soit dans l’illustration commercial, les portraits, et même les dessins préparatoires pour les films d’horreur voire même dans l’animation. Il travailla ainsi pour quelques studios dont Filmation ou encore les fameux Hanna-Barbera.
 Le destin de Dave Stevens passera par la création d’un personnage, d’un seul et celui-ci viendra de manière inopinée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

Bastien 09/02/2010 17:33


Bonjour Swamps.

Entièrement d'accord avec toi sur Dave Stevens, puisqu'il s'agit même de ma conclusion.

Mais il n'est pas la peine d'aller chercher aussi loin puisque Russ Manning était à la fois un chantre de la ligne claire mais aussi un peintre capable de soutenir la comparaison avec Frank
Frazetta.

Par ailleurs, je recommande aux lecteurs d'aller sur ton blog, qui est très bien.

Tu es un sacré illustrateur et ton Elektra est de toute beauté.
Bravo à toi.


swamps 09/02/2010 06:28


heu! salut!
oui je sais, il est un peu tôt!mais il faut saluer les gens qui parlent du grand dave!(je dit ça, parceque j'avait fait un topo sur lui, sur un autre blog qui n'existe plus! (snif!).
en résumer, je dirait que dave steven, fait à son tour le lie entre deux générations de dessinateurs. il représente la passation de pouvoir, entre l'écurie"old scool"(frazetta/wood/wrightson...) et
les deux nouveaux poulains de cette lignée que sont terry dodson et adam hughes...


Bastien 08/02/2010 18:40


Bonsoir Fabio et bienvenue à toi.

Le royaume... est un blog qui existe depuis presque 2 ans et oui, il y a déjà un peu près 250 articles qui traitent de la bd (souvent comics) et des films en alternance.

Le but consiste à panacher les deux lectorats qui ignorent généralement ce qui se passe dans l'autre univers.

L'autre principe du blog est de changer de sujet...à peu près tout le temps de manière imprévisible (parfois, même pour moi !) tout en gardant une certaine ouverture d'esprit (parfois, même pour
moi !) ou encore de traiter de sujets ou rendre hommage à des artistes/ oeuvres méconnues ou ignorés.

Pour Dave Stevens, le tout durera 3 semaines puisque sa carrière avait aussi une connexion avec le cinéma.

Après, en ce qui concerne les comics, on aura un très très long article sur Steve Ditko !

Aussi, bienvenue à bord !


Fabio 08/02/2010 13:00


Je viens juste de découvrir ce site, et j'adore !

Il y a là une quantité d'articles incroyable et je n'arrête pas de remonter en arrière pour tenter de tout lire. C'est incroyable.

Justement, j'adore Dave Stevens et je suis super content qu'il soit traité.
Allez-vous faire un long article sur lui ?