Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 08:12

6ème partie


Le show, hélas, s’essouffle quelque peu. Peut-être que le concept vieillit ou encore que la nouvelle génération de scénaristes demeure moins brillante que la précédente (ce qui n’est pas certain) mais les heures de gloire de la série sont désromais passées.

Pour succéder à Peter Davison alors un peu fade, les producteurs désignent un acteur qui a déjà joué dans le show un rôle secondaire, ce qui était en soit un cas unique. Colin Baker, sans aucun lien familial avec le prédécesseur de son prédécesseur, va lui aussi casser le moule et insuffler une toute nouvelle fantaisie dans le rôle du Docteur, pour le meilleur tout comme le pire.

colin.gif
Colin Baker était un étudiant voué au métier d’avocat quand il a tout plaqué à l’âge de 23 ans pour devenir acteur. Son parcours oscilla, tout comme celui de ses prédécesseurs et de ses successeurs dans le rôle, entre théâtre, pièce radiophonique ou encore cinéma. Il se distingua grâce à la qualité de son jeu et il fut ainsi remarqué par sa fantaisie et son comportement sarcastique.

Aussi il reprit le flambeau pour devenir le plus flamboyant et bigarré Docteur, et ce n’est pas peu dire !

_38153214_who_colin300.jpg
Sa tenue du Docteur, très personnelle, est assez choquante à première vue puisqu’on a atteint le summum dans la tenue arc-en-ciel. Peut-être s’agissait-il d’une réorientation du programme en direction des très jeunes enfants, qui aimaient les couleurs primaires ? Toujours est-il que l’on a poussé au paroxysme la caractérisation vestimentaire débutée sous Tom Baker.

Mais le caractère de ce Docteur est tout aussi impressionnant.

image.jpg
Exceptionnellement, la régénération de ce Docteur semble s’être mal passée et c’est un Docteur très véhément qui remplace son prédécesseur. Il va même jusqu’à s'en prendre physiquement  à ses compagnons du moment !

Après une petite adaptation à sa nouvelle incarnation, le Docteur va donc mener la série à un train d’enfer et Colin Baker va se révéler être un excellent acteur haut en couleur mais aussi un farouche opposant à ces ennemis.

DoctorWho_TwoDoctors.jpg
Un épisode est à distinguer : les deux docteurs.

Colin Baker croise un de ces prédécesseurs, Patrick Trougthon, revenu dans la série en guest star ! L’intrigue mêle les problèmes alimentaires du no 6, un stratagème des Sotorians et également une sorte d’ogre !

Dans cet, hélas, unique épisode que j’ai pu voir, Colin Baker se montre excellent et son interprétation renoue avec celle de ses glorieux prédécesseurs, ce qui n’est pas rien !

Mais les deux Docteurs demeure hélas l’ultime participation de Patrick Troughton.

Qj7Efwg8Hr7t2ZO
L’acteur, qui était hélas sujet aux problèmes cardiaques, est mort l’année suivante en 1987. Malgré les recommandations formelles de son médecin, Patrick Troughton s’est rendu aux USA pour une convention. Enthousiaste malgré son état, il décéda brusquement lors de la troisième journée, au petit matin. C’est Colin Baker lui-même qui annonça la nouvelle aux spectateurs de la B.B.C avec beaucoup de retenue et de respect. Patrick Troughton était un grand acteur, pur produit de sa génération qui a excellé dans le rôle. Une page s’est alors tournée…

Une autre page s’est également brusquement tournée.

davros_revelation_colin_baker_terry_malloy_400_400x300.jpg
Le manitou de la B.B.C de l’époque ne voyait pas d’un bon œil ce programme, certes archi-populaire, mais tellement ancien. Aussi, Il interrompit donc la série au bout d’un an et demi, alors que le script du prochain tournage était prêt afin de revoir le show dans ses détails. On coupa donc l’herbe sous le pied à Colin Baker, événement sans précédent dans les annales de la série, et le dit épisode fut joué…à la radio !


Une pause d’un an et demi eut lieu et Colin Baker revint, toujours motivé malgré les obstacles de ce ponte qui trouvait le programme alors trop ridicule et souvent violent. Il y eut donc un conflit interne et, pour la première fois de la série, l’acteur principal et tenant du titre fut remercié ! Colin Baker, qui voulait pourtant égaler la durée de longévité de Tom Baker, dut quitter le show contraint et forcé. Il refusa d’ailleurs d’assurer sa régénération et un subterfuge fut trouvé.

10.jpg
Colin Baker n’eut donc pas de chance.

Son bébé mourut en 1983, sa vie fut marquée par d’autres malheurs et le show lui glissa brutalement des mains. Pourtant, il reste extrêmement savoureux dans le rôle du Docteur arc-en-ciel du meilleur cru. Colin Baker a désormais pris un large embonpoint et il a hélas vieilli, mais on ne peut que lui témoigner du respect pour ses efforts et sa performance détonante autant dans le fond que…dans la forme !

250px-Thetwodoctors.jpg
Ce fut donc la direction de la B.B.C qui, omnipotente, sabota elle-même son propre programme phare et la suite fut également aussi chaotique avec un nouvel interprète de haute tenue mais sans le soutien réel des programmateurs. L’avenir de ce show, qui avait alors passé les 25 années, étaient alors en balance…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

Marc 08/05/2010 07:07


C'était une fashion victime, ce Docteur-là !!!