Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 06:20

doctor-who-logo.jpg 1ère partie !

Série culte en Grande Bretagne, parfois diffusée et reconnue dans le monde (à l’exception de la France), Doctor who demeure en catalepsie depuis 1989. Certes, il y a bien eu plusieurs tentatives de relaunch, Steven Spielberg s’est même intéressée un temps à ce projet, et qui n’ont accouché que d’un téléfilm en 1996, honorable certes, mais qui resta sans suite…
Toutefois, une nouvelle génération de décideurs de la BBC estima qu’il était grand temps de sortir le Seigneur du temps de sa léthargie. La chance majeure de ce grand projet réside dans le fait que la génération moderne de talents a envie d’honorer ces grands épisodes qui leur ont fait rêver quand eux-mêmes étaient enfants, spectateurs de Doctor who. Or, parmi cette génération, il y a un talent qui va mettre toutes ses forces dans ce relaunch, son nom est Russel T.Davies.

 

RussellTDavis_2008.jpg

 

Tout d’abord, il convient de rappeler quelque peu que le scénariste principal ou showrunner, au sein des séries télé, possède un pouvoir décisionnel très élevé. Il  participe à toutes les décisions créatives, choix des acteurs, des autres scénaristes, des réalisateurs, et il détermine l’orientation ainsi que le ton de la série.
On associe généralement la réussite d’une série, hormis les acteurs, au scénariste principal. Effectivement, pour Doctor Who 2005, titre usuel de cette nouvelle série, reste le bébé de Russel T.Davies.

Né en 1963, Stephen Russel Davies est venu au monde au pays de Galles où, enfant, son talent pour l’imagination le pousse vers les comics mais également vers la littérature. Il voulait, adolescent, travailler pour les Marvel comics et il proposait à ses camarades de classe des comics qu’il dessinait lui-même et qui représentaient la vie de son collège.
Diplômé de littérature anglaise à Oxford, Russel T.Davies ne se dirigea pas vers les comics chez Fleetway mais bien vers la dramaturgie, dans un théâtre de province puis il intégra les rangs de la fameuse B.B.C dans des postes de la production où il gravit beaucoup d’échelons qui le mèneront à l’écriture, dans  des programmes pour enfants, puis pour d’autres séries telles que DARK SEASON, CENTURY 'S FALL et enfin CHILDREN WARD.

 

-1258525539_BBC_Television_Centre--british-broadcasting-cor.jpg

 

Un aparté sur la B.B.C que nous connaissons quand même assez peu dans notre pays. La B.B.C est née en 1922 et il s’agit d’une autorité indépendante administrative chargée à l’époque de la radio puis, en son temps, de la télévision.
La B.B.C a eu pour principal souci de délivrer aux spectateurs des programmes de qualité. Cette orientation a toujours guidée ses choix et on peut en effet dire que la B.B.C, déclinée en plusieurs chaines, a assez souvent respecté cet engagement.
Ainsi la B.B.C permet aux techniciens, acteurs, dramaturges ou autres réalisateurs de faire leurs armes en intégrant  ses studios et on peut raisonnablement considérer, de nos jours, que l’offre de la B.B.C en ce qui concerne la fiction est à la fois très variée et réellement captivante. Si Doctor Who est en quelque sorte le joyau de la B.B.C, son offre culturelle est vraiment incroyable, variée, talentueuse et terriblement attractive.
L’écart créatif avec la France, TF1 et France 2 en tête, est assez sidérent.

La B.B.C reste à ce titre le modèle de référence en Europe.

 

48483751.jpg

 

Mais revenons à Russel T.Davies !
Homosexuel revendiqué, cela a eu des incidences à la fois sur sa personnalité créative, sa sensibilité humaine et sa perception des autres, mais également dans la portée de ses écrits. En effet, Russel T.Davies est incroyablement progressiste et il compte diffuser quelques unes de ses idées au sein de ses séries. D’ailleurs, n’est-ce pas le rôle d’un artiste de diffuser ses idées au sein de ses œuvres dans la mesure où celles-ci ont une portée humaniste ?

 

bbcdvd1986.jpg

 

Russel T.Davies a donc quitté la B.B.C pour d’autres aventures dont, sur la chaine privée Channel 4, la série culte QUEER AS FOLK qui mêle humour, univers gay, satire, idées avancées et comédie de mœurs…modernes !
Véritable succès critique et public, à destination d’une cible branchée, QUEER AS FOLK a définitivement établi la réputation d’auteur et de showrunner de Russel T.Davies.

 

tardis

 

Russel T.Davies est désormais un auteur qui a le vent en poupe et, après quelques autres séries ou participations, il avait publiquement exprimé sa volonté de ne revenir dans le giron de la B.B.C uniquement pour reprendre la seule série dont qu'il a toujours eu envie d’orchestrer la destiné : DOCTOR WHO !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires