Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 07:39

3ème partie


Les histoires semblent se suivre sans marquer une réelle gradation, une cohérence qui lierait le tout. Erreur, Albert Barillé à déjà échafaudé une belle intrigue dont il a déjà semé des indices et des sous-intrigues dans les épisodes. Il s’agit de l’intrigue liée au grand ordinateur.

Si nos jeunes cadets aidé de Métro ne cessent d’explorer différents coins de la galaxie ou d’assurer ponctuellement des missions d’intervention, ils ont déjà connu leur heure de gloire en s’opposant aux robots devenus rebelles dans l’épisode no 8 nommé la révolte des robots. Cette épisode est devenu fameux car ils furent opposés au mémorable Goldenbar, la parodie maison de Godorak. Goldenbar, aussi impressionnant qu’il soit; est en définitif bien inutile malgré son armement et ses pouvoirs.

goldenbar.jpg
Dés l’épisode 11, les naufragés de l'espace , nos héros sont aux prises avec une mystérieuse force non répertoriée qui semble bénéficier d’une imposante et massive force d’assaut.

Les épisodes se suivent et, toujours en arrière-fond, cette force se dissimule peu à peu, semble être incommensurable et flotter telle une menace qui attend pour se divulguer.
ewewelt3.jpg
D’ailleurs, elle se dissimule derrière celle de, la planète dirigée par le Général et le teigneux.

On apprend dans un autre épisode que ses forces, massives et avancées du point de vue technologique, ont pour épicentre une planète éloignée qui a vu l’arrivée il y a deux siècles d’un savant qui y était venu en ermite. Il avait fui la terre car son projet de remplacement de la plupart des tâches par les robots fut rejeté par le conseil terrien au nom du libre arbitre et de l’obligation pour l’être humain de s’assumer seul.

bscap0008.jpg
Ce savant connut sur une planète proche d’autres humains, descendants de naufragés, qui s’opposèrent également à la main mise de ses robots. Aussi, il construit des robots, des générations entières puis un ordinateur pensant pour les diriger et, par une interprétation absurde des lois d’Asimov sur la robotique, le grand ordinateur devait assurer le destin de l’humanité malgré les humains.

C’est donc petit à petit une flotte colossale qui s’est construite, et qui menace inexorablement Cassiopée.

bscap0003.jpg
Mais cette force demeure contre-balancée par une autre force, encore plus mystérieuse, qui n’intervient que pour rencontrer de manière sporadique Psy. Elle la conseille et lui dit d’agir quand le moment sera venu. Ce moment sera celui de la confrontation des deux armadas, après la déroute de la flotte d’Omega et la défaite cinglante du Général. La confédération de Cassiopée n’a pas de chance de l’emporter mais elle s’oppose néanmoins aux forces du grand ordinateur.

1052-7.jpg
Le moment venu, celui de la défaite, Psy communique une information vitale : il faut que les forces de la confédérations se rendent à un endroit précis et ainsi éviter le combat contre les forces du grand ordinateur.

Il s’en suit une explosion d’une étoile qui annihile tout simplement les forces antagonistes du grand ordinateur qui semblaient pourtant invincibles…

Quelle est cette aide extérieur ?

bscap0000.jpg
Il s’agit manifestement d’une forme avancée de la civilisation qui a vraisemblablement abandonné le plan matériel afin d’accéder à une dimension spirituelle.

Elle s’est interposée dans ce conflit trop inégale afin d’aider ceux de Cassiopée dans ce combat qui aurait été funeste pour le devenir de l’homme mais elle refuse de les aider. C’est à l’humanité de trouver elle même le chemin qui lui permettra d’évoluer, d’accéder à ce troisième niveau de l’évolution.

bscap0001.jpg
En rentrant sur Cassiopée, Psy se souvient qu’il s’agit exactement des mêmes paroles que elle et Pierrot ont tenu aux peuples des cavernes qu’ils ont rencontré dans l’épisode 5. Une excellente fin de cycle ou chute finale qui ne peut amener à une réflexion sur la portée d’il était une fois l’espace.

Aussi, il convient quand même de revenir sur sa portée et ses auteurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

aurelie 31/03/2014 21:10

bonjour,

vous pouvez venir parler et gagner l'un des 5 dvd de "il était une fois ... l'espace" sur notre forum. stampsee.com/lemuretdemi/