Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 06:07

nuimage.jpg

La Nu image est un studio qui, avec son département frère Millenium films, a le vent en poupe. Certains de leurs films sont de gros succès, citons les Expendables, Rocky 6 ou encore John Rambo, tandis que de très grosses stars ont signés avec eux (De Niro, Al Pacino…). Pourtant, il est frappant de constater les nombreux points communs entre la Cannon et Nu Image/Milleniums films tant et si bien que l’on peut raisonnablement déduire que la seconde est l’héritière directe de la première. Voyons cela dans les détails…

issue_30_avi_lerner_a_p.jpg 


Avi Lerner naquit en Israël en 1947. Après pas mal de métiers, il fonde une chaine de vidéo-club en 1979 dans le pays qui se développa fort bien. Tant et si bien que, désireux de passer à la vitesse supérieure, Avi Lerner se tourna vers les gloires nationales, celles qui ont si bien réussis dans leur sol natal et qui étaient en passe de devenir des tycons absolus à Hollywood, les cousins Golan et Globus. Avi Lerner œuvre donc dans les années 80 dans la production chez la Cannon. On le retrouva donc comme producteur dans le premier Allan Quarteman ou encore Americain ninja avec Michael Dudikoff. Des postes de second plan, certes, mais qui lui permirent d’apprendre les ficelles du métier et surtout les dessous des cartes.

Son parcours suit celui de la Cannon, toujours sur la série des Américain ninja, le quatrième en tout cas, puis il réfléchit à se mettre à son compte depuis le naufrage de la Cannon…

allan-quatermain-et-les-mines-du-roi-salomon-20110609023935.jpg


Après tout, les films d’action sont rentables et il suffit d’une (petite) star du genre, d’un semblant de scénario puis d’un réalisateur un tant soit peu capable derrière la caméra pour délivrer un produit qui s’écoulera bien sur le marché de la location, de la vente en DVD et sur le câble. En pleine période de films de kickboxing, jaillit donc un improbable Cyborg Cop qui reprend les ficelles de la série Ninja de la Cannon, dont la star David Bradley tout comme le réalisateur Sam Firstenberg.

CyborgCop04.JPG

 

Un budget modeste, probablement tourné en Afrique du sud, mais qui se vendit bien en cette année 1993. Les débuts de la Nu Image furent modestes mais les fondations étaient solidement posées. Ce furent donc des produits voués à satisfaire le marché de l’action qui virent le jour, 10 en 1994, avec des stars modestes de la série B d’action comme Jeff Speakman ou bien sûr David Bradley voire aussi Frank Zigarino.

Les années et les productions se succédèrent tout au long des années 90 et de plus grosses stars du genre rejoignirent la firme. Citons Chuck Norris ou Dolph Lundgren, quand même, qui tournèrent pour la firme de manière plus ou moins régulière, ce qui fut déjà un premier pas vers une dimension supérieure.

Mais la firme ne semble pas avoir d'autre direction précise que le souci de répondre strictement aux demandes du marché. Mais aucune franchise ne se distingue, à part la série bas de gamme Opération Delta force…

operation_delta_force-aff.JPG


Etrangement, et parce que la Nu Image avait Casper Van Dien en tête d’affiche, notre firme lance la série des Shark’s attacks !

Un petit film d'action, tourné comme toujours loin pour délocaliser le tournage et réduire les frais, mais qui apporte un film de genre alors que le marché était demandeur et que rien ou presque ne venait le satisfaire.

 

Bien que Shark attack tient plus du film d’action que du genre du requin tel que les codes furent définis par Les dents de la mer, le film connut un petit succès et un nouveau créneau, l'horreur, s’offrit à notre firme.

 

Shark-Attack-3-Megalodon_52411c00.jpg

Ce furent donc deux suites, dont le troisième opus qui oppose l’acteur John Borroman (Doctor Who, Torchwood) à un megalodon. Dans l’intervalle, jaillirent les 2 Octopus, les 2 Spiders et les 2 crocodiles. Quand ces petites productions choisirent le créneau de l’horreur plutôt qu’un panachage avec l’action, elles furent franchement réussies quoiqu’un peu connes au niveau des intrigues ou du traitement (un défaut de la Cannon repris puis amplifiée par la Nu Image).

predatorman.jpg

 

Dés lors, le studio inaugure sa série de films petits budgets d’horreur avec une série sur les mutants (SnakeMan, PredatorMan…) ou un grand monstre qui nous est balancé de temps en temps (Megasnake, Kraken qui furent terriblement insipides).

mega.snake-.jpg

 

Le catalogue du genre action se voit honorer d’une franchise Héros Américains et d’un vrai talent à la réalisation, Isaac Florentine. Il y a aussi des séries thématiques telles que les Nature Unleashed qui permettent de varier les produits, car il s’agit bien de produits et , en aucun cas d’œuvres…Oubliez votre cerveau, vous en aviez déjà faiblement besoin avec la Cannon, vous pouvez totalement le mettre en veille avec la Nu image !

 kraken.jpg

Toutefois, avec à la fois un nombre de productions en augmentation, et surtout des débouchés dans quasiment tous les pays à l’international, ce que je ne m’explique toujours pas à cause de la faible qualité de leurs films, la Nu Image devient une entreprise pérenne qui a fort bien assuré ses fondements, contrairement à la Cannon qui avait beaucoup trop vite acheté des salles en Europe, aussi la Nu Image peut passer à la vitesse supérieure grâce à la fiabilité et la prudence de son modèle économique. Cette aventure se nomme donc Millenium films...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

anonyme 14/06/2016 15:11

Jean Claude vandamne est un bon acteur .

jeanne d arc 14/06/2016 15:09

Pour l euro 2016 la Russie et l angleterre sont disqualifiées à cause des conflits de violences et de différents et peut etre autre choses et maestro henri à gagné son pari car la France n à pas gagné tous ses matchs à l euro 2016 mais la France n est pas encore disqualifiée actuellement

jeanne d arc 14/06/2016 15:06

Pour le football olympique maestro henri est à 111% neutre

jeanne d arc 14/06/2016 15:04

Pour l euro 2016 maestro henri à fait du 110,4% .

jeanne d arc 14/06/2016 15:03

Le tuyau cristal qu à vu maestro henri aujourd hui eh bien ce tuyau cristal à fait du 200,89 secondes en apnee qualificative donc ce tuyau cristal est qualifié avec atomes de surplusse gagnant