Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 07:46

4ème partie

 

Pour une fois, nous avons été gâtés, très gâtés ! Il arrive que nous, français, ayont certaines oeuvres très en retard voire pas du tout, or nous sommes comblés de pouvoir lire cette excellente oeuvre qu'est Liberty Meadows en vf.

La version française de Liberty meadows existe bel et bien et elle se nomme Psycho Park.

Elle est superbe, elle n’a pas trop de retard, et le tout est traduit avec finesse sous une excellente nouvelle colorisation. Voyons cela dans le détail.

 ppark-1-copie-1.jpg

Vents d’ouest, donc, a eu l’excellente idée de traduire Psycho Park.

Je subodore qu’il s’agit d’un coup de foudre de Alan David, directeur de collection (judicieux) qui œuvre chez Vents d’Ouest.


La plupart de la série de Frank Cho se trouve non seulement traduire mais, en plus, adaptée et traduite avec soin. Les références culturelles sont en effet nombreuses et les traductions sont assez soignées. Là encore, du bon travail !

psychork06.jpg
Le format est assez intéressant puisqu’il se rapproche du format tascabile typique des italiens. Là encore, Liberty Meadows est plutôt mis en valeur avec deux strips par pages qui se correspondent plutôt bien. En ce qui concerne le choix du format, rien à redire.

Planche bd 4999 PSYCHO%20PARK
En ce qui concerne la colorisation, je suis plutôt laudatif du choix de la coloriste, Isabelle Lebeau, qui offre à Psycho Park de bien belles couleurs, très agréables à lire et qui n’existaient pas dans la version originale. Là aussi, Isabelle Lebeau a instauré une gamme de couleur qui s’insèrent parfaitement au monde déjanté de Frank Cho, du bon boulot ! Une petite remarque, cependant, à formuler à cette coloriste prometteuse : Cho adresse deux clins d’œil aux personnages de DC comics, en l’occurrence Shazam et Wonder Woman. Et bien Mlle Lebeau doit manifestement être une lectrice de roman puisque nos deux personnages héritent de toutes nouvelles couleurs qui n’ont rien à voir avec les anciennes ! En ce qui me concerne, je trouve même que ces couleurs leur conviennent très très bien !

Bravo à elle !

T6.jpg
Psycho Park a donc hérité de 6 tomes en français, je vous recommande au minimum de jeter un coup sur eux car l’humour de Frank Cho fait mouche à chaque fois. Ils se sont assez bien vendus, les retrouver après leurs sorties fut assez difficile, et il s’agit de pièces intéressantes dans ma collection. Heureusement, on les trouve encore !

Toutefois, Frank Cho s’est arrêté au no 37 de la série U.S et Vents d’Ouest manque donc de matériel. Quel dommage !

Nous nous retrouvons donc avec 6 beaux volumes très recommandables de cette si belle série, à mon sens, le must du moment !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires