Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 07:57

5 Stan Lee, flame on !

 

CoverStanLee-01.jpg


La  Marvel va mal  à cause du désastre éditorial des années 90 et elle renégocie ses appointements annuels. Stan Lee, qui touche des fortes sommes, se voit réduire ces droits de suite et on peut imaginer quelque turpitude. Aussi Stan lee fait un coup éditorial en passant chez DC pour « Stan Lee just imagine » en 2001. Le résultat ? Le style de Stan est bien présent et ses dialogues sont fort agréables (de toute façon, il en aura tant et tant écrit, davantage que des découpages) et des artistes de choix qui illustrent ses scénarios, ce qui relève la sauce. Une série de sub-plots appuyés qui concernent le révérend Dark (bof !) et qui culminent dans un Crisis !

 

stancover.jpg


A vous de vous faire votre idée !

Ces plus récentes historiettes légères dans Marvel sont davantage sympathique mais Olivier Copel parlait lui aussi de quelques instructions sommaires sur lesquelles il a bâti une histoire qui fut, à son tour dialoguée par Stan. Un peu léger quand même au niveau de l’implication…

 

StanLeeMeetsSpider-Man.jpg


Stan Lee s’est jeté sur la création de site de super héros sur le net (il doit en être à trois ou quatre maintenant). Mais il s’est fait arnaqué par son avocat pour le premier et il est ruiné en 1998. Toutefois, la chance lui sourit puisque le film Spider-man prend enfin forme en 2002 pour devenir un hit mondial. Il touche quelques subsides mais il veut plus, beaucoup plus et se rappelle d'agiter une notion qui demeure assez étrangère pour Marvel, les droits d’auteurs.

Les adaptations à succès s’enchaînent et il fait sa promotion dans des interviews et des caméos.

 

marvel_stan_lee_cameo_2.jpg

 

En mars de 2007, il entame une procédure sur les droits de ses co-créations au cinéma, notamment sur le film Spider-Man dont il semblerait qu'il fut un peu oublié dans la redistribution des dividendes... S’il touche le pactole tant mieux mais son aura serait une fois pour toute grandie si il se servait de ce jackpot pour rétrocéder des sommes à la famille de Jack Kirby.

 

Day11Funky.jpg


Notons enfin qu’il fut parodié dans le comics de Mister Miracle en bonimenteur coriace sous le nom de Funky Flashman. Il s’agit d’une acerbe parodie avec un haut degré de méchanceté (mais tellement savoureuse) où Stan Lee, pardon Funky, est montré comme un roublard absolu, prêt à sacrifier les gens qui l’ont bien servi pour son propre intérêt. Cela eut lieu dans un épisode de Mister Miracle, quand Jack Kirby était chez DC au début des années 70. Et force de convenir qu'il y ait allé franchement !!!

Etonnant coup de griffes de la part de Jack qui demeure, de l’avis de tous, un modèle de droiture et de respect.

 

logopow_.jpg


Aux dernières nouvelles, merci Comic Box no 63, Stan Lee a encore fait très fort dans ces affaires sur le net. Enfin, pour être totalement honnête, il s'agit quand même de la première fois que l'un de ses sites soit une véritable affaire.
Marvel/Disney a en effet racheté 10% de  POW! entertainement pour une somme de 2,5 millions de $ !
Excellsior, enfin !
Mais peut-être s'agit-il d'une mise d'une faveur déguisée de la firme géante du divertissement envers Stan Lee ? Après tout, il serait quand même malvenu que S.Lee se mette à intenter un procés, comme les autres créateurs après tout, afin de récupérer les droits de ses créations (70 % de Marvel). Lee s'est toujours déclaré hostile à cette mesure mais Marvel peut légitiment craindre cette éventualité, d'autant plus qu'il a une fille unique qui, un jour peut-être, sera d'un avis différent et demandera le dû de son père ?
Wait & see...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires