Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 08:06

6 Stan « the legend » Man !

 

a-greeting-from-stan-lee.jpg


Ainsi Stan Lee a certes créée la totalité du contenu de l’univers Marvel, plus exactement il a fourni les concepts, il demeure indéniablement un très grand dialoguiste mais il a surtout bien mené sa barque envers et contre tout et tous. Même s’il est éloigné de l’écriture en 1972, il revient de temps à autre pour intervenir dans ce qu’il fait de mieux : l’événementiel ! Sa réputation de bonimenteur demeure donc intacte, il est vrai qu’elle est travaillée depuis des décennies par une promotion de Marvel dans les écoles, des colloques des interviews, voire finalement une auto promotion tout court.

 

 

image-stan-lee-copie-1.jpg

 

Stan Lee répond présent dans tous les documentaires, les bonus de dvd pour raconter comment il a rendu les super-héros si humains (donc quel fantastique démiurge il est !).

 

excelsior_the_amazing_life_of_stan_lee_paperback_large.jpg

 

Il se prête également volontiers aux préfaces de livres sur divers artistes de comics qu'il a connu (Steve Dikto) ou qu'il connait (Joe Shuster). A ce titre, il est une sorte d'autorité inestimable. 

Stan Lee revient pour la nouvelle ligne de l’univers Marvel, le sensationnel 2099 (en 1994), Stan Lee crée une nouvelle et sensationnelle génération de super Héros sur internet (1999, renouvelée de temps à autre). Coup de tonnerre dans les comics, Stan Lee recrée l’univers de DC pour une série de projets exceptionnels (2001).
stan-lee-and-joe-simon.jpg

(Stan Lee et Joe Simon ! Deux vétérans du Golden age et les deux grands collaborateurs de Jack Kirby !)

 

Stan Lee apparaît donc de plus en plus souvent, comme un diable sortant de sa boîte, avec toujours des projets de plus en plus événementiels malgré un résultat artistique qui se relativise. Ainsi en 2002, il réinterprète les héros de DC avec des résultats assez intéressants, même si le sub-plot concernant le révérend Dark demeure quelque peu appuyé. On a vraiment l’impression que la formule Stan Lee semble s’adapter à toutes les époques tellement elle demeure au point. Justement, il viendra faire quelques clins d’œil à ses propres créations dans des historiettes toujours très sympathiques et estimables nommées « Stan Lee rencontre ».

 

who-wants-to-be-a-superhero.jpg

 

Stan Lee a participé à un jeu télé « qui veut devenir un super-héros ? », afin d’occuper le terrain de la télévision, et de bien montrer une bonne fois pour toute qu’il est une légende vivante, même LA légende vivante des comics.

 

38017023.jpg

 

Il réédite la performance en faisant une apparition clin d’œil dans Heroes, histoire de bien vassaliser cette série qui capitalise sur les super pouvoirs. Puis plus récemment, puisqu’il faut rester actif et de combattre la vieillesse, Stan s’en va écrire du manga pour le titre Ultimo. J’imagine avec bonheur les artistes nippons qui doivent bien se demander où est l’autre partie du script que ce sacré Stan aurait dû leur envoyer ! Plus récemment encore,  Stan Lee a signé avec Virgin comics pour créer les super-héros du prochain siècle (& du millénaire, d’une pierre deux coups) pour l’été 2009. Sacré Stan !

 

the-traveler.jpg

 

 

Notons encore, les choses ont fluctués depuis l'écriture de cet article -tant Stan est dynamique- une création de trois titres chez BOOM ! studios où Stan Lee, cette fois, ne fait qu'avancer les concepts des personnages, leurs histoires tout en supervisant éditorialement leurs écritures par des artistes de comics chevronnés ! Décidément, Stan Lee ne cesse d'aller de projets en projets...

 

stan-home.jpg


Toutefois, je suis curieux de savoir si le nom de Stan Lee va enfin s’imposer dans l’esprit collectif au même tire, par exemple, que Andy Warhol. Certes, je suis dans l’hypothèse et Warhol était reconnu de son vivant mais les adaptations se bousculent à un tel rythme et le grand public se familiarise de plus en plus avec la culture « geek », ne serait-ce que par les bonus Dvd ou par des articles des journaux à grand tirage.

 

Stan Lee pourrait avoir sa reconnaissance et vous devenir reconnu par les prochaines générations des amateurs d’art. Notez bien que, dans ce cas, vous seriez alors des amateurs d’art et non plus des Geeks (des allumés, donc). Certes, il faudra se hâter car cela risque d’être somme toute posthume (ce que je ne souhaite pas). Mais ceci n’est qu’un postulat et  vous pouvez ne pas y souscrire !

 

 

 

Merci à Francis Saint Martin pour sa précieuse aide !

Je recommande à chacun de se procurer  son fabuleux ouvrage. Il s’agit de l’ouvrage de référence sur Stan Lee en France et il contient tellement plus d’informations 

! Pour le commander, envoyer 8 euros et 1.5 pour le port aux éditions de l’hydre, 1 avenue du docteur Dhers, 64300 Orthez.

 

Merci aussi à Comic Box pour ces quelques éclairages sur le style de Stan Lee. Je vous renvoie à eux, ainsi qu’à une interview dans Scarce 43 de Stan Lee.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires