Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 07:44

2ème partie

 

Un nom assez peu commun pour un individu au destin tout aussi improbable qui a totalement disparu de cette profession.

Marjoe Gortner était un enfant évangéliste, c’est-à-dire un enfant qui prônait haut et fort l’importance vis-à-vis de dieu devant les foules américaines et dont la capacité de conviction était très forte. Enfant manipulé, Marjoe Gortner brisa ce carcan en dénonçant son existence et ces pratiques dans un documentaire.

Avouez quand même que ce n’est pas un destin des plus communs !

Marjoe Gortner tenta une carrière et sa participation à Starcrash demeure assez improbable, tant sa carrière fut limitée à la fin des années 70.

starcrash-marjoe.jpg
L’autre nom à retenir demeure…David Hasselhoff !

Nous sommes tous fans de ce grand acteur à la personnalité si affirmée.

David Hasselhoff a joué dans un soap, Young and Retless, ce qui parait sa véritable dimension d’acteur en définitif de 1978 à 1982. La participation de David Hasselhoff à Starcrash demeure également un mystère non résolu, ainsi que son premier grand rôle au cinéma (voire à la télé, voire tous médias confondus).

Après, David Hasselhoff connait la gloire internationale en jouant dans K2000 où il promène son sourire niais en sauvant chaque semaine une belle et jolie veuve des griffes de promoteurs cupides avec sa voiture maligne ! La classe ! Seul Walker Texas ranger fera aussi niais, aussi banalisé et inoffensif en respectant la même formule éculée.

david-hasselhoff_2.jpg
Après la fin de la série, en 1986, il devint une star en Allemagne où il alla chanter à la chute du mur avec une veste d'étoiles clignotantes. Il fallait oser quand même !

L’attachement du public allemand pour David Hasselhoff demeure de l’ordre de l’irrationnel si bien que Frank Cho en a fait un gag récurrent dans Liberty Meadows !

En 1989, David Hasselhoff tourne dans Alerte à Malibu, une série à la viduité encore plus abyssale que K2000 (une réelle performance !). Au bout d’une année, la chaîne brodcast  abandonne la série mais David Hasselhoff récupère le projet, devient coproducteur pour les petites chaînes aux USA et la série décolle avec l’arrivée de Pamela Anderson. C’est le jackpot pour David Hasselhoff qui vend sa série à l’international pour amasser, selon des estimations, dans les 100 millions de $ ! Pourquoi se casser la tête à produire des œuvres élevées quand le bas du bas bien emballé rapporte une telle fortune ?
starcrash_hasselhof.jpg
Mais depuis l’arrêt de la série, en 1994, la carrière de l’artiste souffre un peu.

Sa carrière de chanteur est au point mort, il faut dire qu’il chante très mal.

Sa carrière de mannequin est également éteinte, alors qu’il a avoué avoir pris des produits anabolisants pour sa musculature dans Alerte à Malibu. Pas de chance, il était de loin le moins baraqué de la série ! Peut-être les a-t-il pris en suppositoires ?

Depuis, on se fout quelque peu ouvertement de lui dans de multiples films ou blagues. David Hasselhoff est devenu, mondialement, un sujet de blague. Pourtant, l’artiste se permettait de donner des leçons à Chris Carter pour sa série X-files et, étonnament, l’artiste mis un certain temps avant de comprendre que son image publique était des moins flatteuses.
 Il pris le pli de la boisson et sa fille l’a même filmé saoul puis elle a mis le tout sur le net.
Assez triste pour cet acteur qui s’était pris le maitre du monde et dont Pamela Anderson dit une fois de lui : « Je pourrais vous raconter pas mal de sales trucs qu’a fait David Hasselhoff sur le tournage d’Alerte à Malibu, mais puisqu’il m’ a donné ma chance… ». Dommage !

Mais revenons à Starcrash !

aaa-1.jpg
Luigi Cozzi fut obligé de remanier au plus vite le scénario de son film sans avoir vu une seule de séquence de Star wars puisque le film sortit avec un certain décalage dans le reste du monde, dont l’Europe.

Il tourna donc d’abord avec les acteurs, puis il coordonna les effets spéciaux la nuit avec des techniciens qui étaient davantage des artisans que des ingénieurs.

Cozzi n’avait pas à sa disposition de poste de directeur artistique, un autre point fort du film de Lucas et il dut s’occuper de tout, en permanence.

starcrash_poster.jpg
L.Cozzi raconte que les ingénieurs de Lucas avaient des ordinateurs à leur disposition tandis que ses troupes n’avaient que des marteaux, des bâches noires et des lampes pour les effets spéciaux. Si les effets de StarWars furent une prouesse technique, ceux de Starcrash furent tout aussi méritoires tant ils fonctionnent sans avoir le dixième des moyens du département de Lucas, ni même les infrastructures ! Une gageure remportée par Cozzi et son équipe pour peu que l’on soit un peu indulgent, comme sur le reste du film d’ailleurs…



Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

stef 03/03/2010 20:25


Merci ^^
Pour le blog, c'est fourre tout, il y a plus des détails que des analyses et d'ailleurs, je ne sais pas faire ça :D Je ne pouvais pas ne pas faire une rubrique "TV Babes". Il y a tellement de
jolies actrices qui m'ont laissé de bons souvenirs. Et j'ai inauguré "Movie Babes" par Caroline Munro. Un peu par hasard, car c'est en retombant sur "Starcrash" que j'y ai pensé. Un fameux souvenir
de gamin! Je pense même avoir vu ce film avant Star Wars.
Il n'y a que du "vieux" en quelque sorte dans mon blog peut être parce que j'aime beaucoup les anciennes séries et surtout, les vieux films. Aah, l'époque du cinéma de quartier de mes parents et
que j'aurais voulu aussi connaitre...
David Hasselhof, j'avoue que je ne peux en dire du mal puisque j'ai regardé (et regarde encore à l'occasion) K2000 bien des fois! Baywatch aussi d'ailleurs, mais c'est parce que j'aime les maillots
rouges :)
Je suis devenu un expert en Soap Opera à l'époque où j'étais au chomdu et hébergé par ma grand-mère qui n'en loupe pas un épisode! J'étais même capable de faire l'arbre entier des personnages avec
leurs relations et liens familiaux c'est dire!!


Bastien 03/03/2010 17:03


Salut Stéhp !

Je suis allé sur ton blog et il est très sympa. Je conseille aux lecteurs d'en faire autant en cliquant sur ton nom.
J'apprécie pas mal de tes sujets notamment Catherine Bach, Erin Gray et... Starcrash dont Caroline Munroe.

Pour Hasselhof, il fait toc en toute occasion, une performence qui se salue comme telle !

Je suis d'accord avec toi sur Manchu, c'est un grand !

Il semble que les français ne soient plus capable de nous pondre de grands dessins animés commme Il était...l'espace ou Ulysse 31.
Pourtant, je reste persuadé que nos talents sont là et que nous pouvons faire aussi bien.

En tout cas, depuis 20 ans, c'est le calme plat et rien n'émerge ou presque d'une soupe de produits destinée aux enfants...

Merci pour "The young ans the retless" alias les feux de l'amour, je ne l'aurai jamais trouvé ! Je te donne 10/10 en soap opéra !

C'est donc à cette occasion que notre David a acquis cette technique dramatique aussi indigente ? Ts, ts...


Stef 03/03/2010 13:11


"The Young and the Restless", c'est les "Feux de l'Amour" en VF. Très vieille série d'ailleurs!
Pauvre David Hasselhof, tu l'assaisonnes dis donc ^^