Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 07:40

Très grand nom du comics, Steve Ditko demeure relativement inconnu du lectorat des bd américaines. Certes, son nom restera fameux puisqu’il est le co-créateur de Spider-Man, certes, il demeure un maitre de l’art graphique, mais vous ne savez pas grand-chose sur Steve Ditko puisque l’homme demeure des plus mystérieux. En effet, on ne sait quasiment rien sur lui tant cet individu est toujours resté dans l’ombre.

Un artiste exceptionnel, un legs formidable, un parcours des plus marquants, tout est hors norme chez Steve Ditko !

Steve_Ditko-photo-2.jpg
Steve Ditko est né en 1927 aux USA dans la ville de Johnstown dans l’état de Pennsylvanie. Ses parents sont des émigrants de Tchécoslovaquie, venus aux USA pour connaître une vie meilleure. Ils ont donc connu une dure vie de labeur sachant que son père était ouvrier dans une aciérie malgré le fait qu’il présentait des dispositions artistiques certaines puisqu’il devint charpentier.

Le jeune Steve, second enfant d’une fratrie de quatre enfants, fut très tôt attiré et subjugué par les comics strips contenus dans les journaux américains. Son père l’encouragea alors dans cette passion puisqu’il faut avouer que les années 30 étaient l’âge d’or des comics strips notamment grâce aux rois de ce médium qui étaient alors Hal Foster ou encore Burne Hogarth.

foster.jpg
Comme tous les très grands dessinateurs, Steve Ditko possédait une habilité naturelle et le jeune adolescent s’essaya donc au dessin en crayonnant encore et toujours. En outre, Steve Ditko faisait des maquettes avec une certaines habilité. A l’instar de son père, qui était devenu également charpentier, Steve Ditko était voué à une carrière artistique, ce que son père semblait avoir accepté et encouragé.


Après avoir poursuivi une option artistique au lycée, il s’est enrôle dans l’armée où il fut précisément cantonné dans l’élaboration de bd dans un journal des armées. Notons que, parmi bien d’autres, Steve Ditko connut un sort similaire à des auteurs de comics qui furent cantonnés à l’arrière pour élaborer du matériel destiné aux soldats sur le terrain. Citons ainsi Stan Lee ou encore Will Eisner qui s’illustrèrent dans ce domaine si spécial.

Toujours est-il que Steve Ditko s’engagea à la fin de la guerre, et qu’il ne servait en pratique plus à rien puisque la guerre était réglée et que la reconstruction était en marche. Aussi Steve Ditko revint dans la vie civile et il s’engagea dans l’école Visual & art où travaillait alors un grand des comics, Jerry Robinson.

53.jpg
Jerry Robinson avait participé aux tous premiers pas de Batman, aux côtés de Bob Kane mais aussi d’un autre créateur essentiel, Bill Finger. Finger et Robinson, le maître et l’élève, avaient beaucoup crée pour Bob Kane et seul ce dernier était crédité… Toujours est-il que Steve Ditko admirait les comics de Batman et que Jerry Robinson eut une grande influence sur lui. Ce dernier, convaincu du talent de cet élève assez doué, lui obtint même une bourse qui se révéla méritée puisque Steve Ditko était très âpre au travail.

mistera.gif
Ce fut donc par un dur apprentissage que Steve Ditko commença par acquérir ses très grandes aptitudes que furent une maitrise certaine de l’anatomie, une exigence réelle de la technique, le storytelling mais également un style si particulier.

Steve Ditko était donc en passe d'acquérir des dispositions uniques qui n’allaient pas tarder à être exercées dans le cadre du comics book...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

Bastien 08/03/2010 18:09


Salut aussi l'ami !

Mais rien ne t'empêche de réaliser un article sur Ditko ! Ce ne sera pas moins en tout cas et je serai même l'un de tes premiers lecteurs !

Le sujet est vaste, il y a pas mal de blancs au sujet de sa carrière et les avis ne peuvent que s'additionner !

Je dois t'avouer que j'ai bossé pas mal dessus quand j'ai appris que Comic Box avait également réalisé un article pour son dernier numéro. Bon, une coincidence qui ne m'a pas franchement emballé
mais ce n'est pas grave.
Or, nos deux approches n'ont pas grand chose en commun !

Aussi je t'encourage à nous proposer la tienne, je la mettrai volontiers en lien.


swamps 08/03/2010 15:22


hey je voulais moi aussi pondre un article sur ditko,tu m'as devancé! par contre, pour gene colan(ça aussi, je voulais le faire,snif!)faut aller sur comicartfan pour choper des super dessins au
crayons.......
salutation a toi l'ami