Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 07:38

13ème partie

 

 

Amputé de ses membres, sans but particulier depuis le terme de la seconde saison, l'unité Torchwood 3 a pris une claque, une grosse. En état de demi-sommeil, elle est cependant obligée de redevenir opérationnelle quand une intrusion alien à grande échelle surprend tout le monde.
Les enfants de tous continents, sur tout le globe et à la même heure, se figent en état de transe et répètent à l’unisson la même chose : nous arrivons !
CHILDREN OF EARTH raconte donc, dans un format inédit, cette intrusion alien qui ordonne un chantage : que la terre donne une partie de ses enfants ou tous périront !

imagesCAG9KSSX.jpg

Russel T.Davies, bien qu’absolument débordé en tant que showrunner de Docteur Who et principal scénariste de chaque saison est devant un problème : Chris Chibnall a saisi une autre opportunité de travail et la série est menacée d’extinction créative.
Bien que très pris sur Docteur who et ne voyant pas de meilleure solution, il se voit obligé de relever les manches pour assurer la continuité de Torchwood.
Si Torchwood est son bébé, il en est producteur et il a participé à la conception de ce programme, il n’est en revanche guère intervenu directement dans l’écriture des épisodes si ce n’est le premier de la saison 1 qui n’était pas des meilleurs en terme d’exposition narrative.

 imagesCAUYA3YV.jpg


Qu’importe ! Il ne sait qui vers se tourner et il se met au travail, alors qu’il est déjà bien débordé par la série mère Doctor Who. Aussi il est d’accord pour une troisième saison mais selon ses conditions : ce sera pour cinq épisodes  se déroulant justement dans l’histoire en cinq jours, qui racontent la même histoire, dans une unité de temps réduite, et ces cinq épisodes seront diffusés cinq soirs d’affilés, pendant la même semaine. Une première !
Contre toute attente, CHILDREN OF EARTH seront les meilleurs épisodes de Torchwwod et même aussi parmi les épisodes la licence Doctor Who dans sa globalité…

imagesCAEW392O.jpg


La série, en forme de compte à rebours, débute donc par cette crise des enfants qui lancent l’ultimatum et, une fois ce cri lancé, ils ne se souviennent de rien et reprennent leurs activités comme si de rien n’était.
Absolument tous les parents, de même que les autorités, sont légitimement paniqués.
Une épidémie mondiale ? Que faire ? Comment réagir ?
Alors que cette alerte subit une nouvelle réplique, les cendres de Torchwood, le Capitaine Jack Harkness en tête, appelle ses autorités supérieurs à l’U.N.I.T (une autre autorité de veille qui a souvent collaboré avec le second et le troisième Docteur). Harkness leur demande de lui confier ce dossier, qu’il pense savoir de quoi il en retourne et, en conséquence de quoi, il pense savoir comment répliquer.

 children.jpg


Cette missive est transmise à un secrétaire d’état ayant lui-même des enfants. Il reçoit l’ordre de déclencher une mission d’élémination, une opération homicide, des membres de Torchwood et principalement du Capitaine Harkness. Ce dernier est donc enlevé, son corps est explosé, atomisé puis enfermé dans un bloc de béton.
Gwen Cooper doit d’urgence s’évanouir dans la nature, enceinte, avec son mari qui ne comprend rien à rien. Traquée, ne disposant que comme alliés son collègue Ian Llanto et, peut-être, son ancien  partenaire dans la police, Gwen doit fuir et parer les attaques du gouvernement.
Pendant ce temps-là, les Aliens atterrissent au centre de Londres dans une cage contenant un gaz leur permettant de respirer à l’air aise.

Leur demande est en fait un ultimatum : ils exigent que 10% des enfants de la population mondiale leur soit remise sinon, c’est la population toute entière qui ne survivrait pas…

Qui sont-ils au juste ?

Quel est leur vrai but ?

 imagesCA79SA9Z.jpg


CHILDREN OF EARTH possède une intrigue haletante faites de mystères qui seront levés les uns après les autres. L’exigence de ces aliens, leurs formes, leur mode d’invasion restent nébuleux et ne seront dévoilés qu’à la fin.
En attendant, l’intrigue implique absolument tous les personnages, principaux et secondaires, qui auront chacun un choix crucial a effectué devant ce chantage aux proportions bibliques. Que faire, céder ou résister ?

 imagesCA04X8U1.jpg


L’autre intérêt des enjeux soulevés par CHILDREN OF EARTH demeure une étude assez judicieuse des réactions du gouvernement. Devant l’apocalypse annoncé, les autorités choisissent la voie du pragmatisme et prennent bel et bien les mesures pour sélectionner 10% des enfants de la population mondiale…
Comment procéder, qui choisir ? 
La partie de la population la moins aisée, celle qui n’a « aucune chance de s’élever et d’être utile pour la société » !

Une superbe leçon de cynisme de la part de Russel T.Davies qui démontre encore d’autres aspects de son savoir faire, notamment de sa compréhension de la "real politic" qu'il intégre comme une belle composante de l'intrigue.


Résumons : une intrigue diabolique, un compte à rebours oppressant, une dramaturgie à fleur de peau, une caractérisation maligne, un mystère splendidement bien mené…Toutes ces qualités font de CHILDREN OF EARTH une série absolument indispensable dans un format inédit.
Si vous ne devez voir qu’une seule série de Doctor who, regardez celle-ci en priorité car je doute qu’il y ait un seul déçu !

 imagesCA9U0CFD.jpg


Bien qu'écrite dans l’urgence, de manière élégante et sophistiquée, le maître de l'écriture moderne Russel T.Davies a encore relevé les standards de très haute qualité dans la série télévisée mondiale.

D'ailleurs, saviez-vous que le huitième art était la télévision ? Alors Russel T.Davies a permis à cet art-ci de faire une belle avancée...

Dire qu’il y aura un avant et après CHILDREN OF EARTH semble-t-il excessif ?
Chacun pourra se faire son propre avis, bien sûr, mais ne manquez pas cette série !

Un petit bonus ? Le trailer : cliquez ici !

torchwood-banner

Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires