Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 07:21

doctor-who-logo2ème partie

En 2003, la situation finit par se débloquer pour DOCTOR WHO.
L’équipe dirigeante de la B.B.C pensa en effet qu’il était plus que temps que de faire revenir leur série phare, avec laquelle des générations de britanniques ont grandi et qui était pour eux une référence culturelle populaire encore très forte !
Toutefois, contrairement au téléfilm malchanceux de 1996, il n’était cependant plus question de s’associer avec un diffuseur américain pour ressusciter la série mais bien de la faire en interne, avec les talents maisons pour qui la série représente énormément.
Aussi la direction choisit donc le talent le plus en vie pour cette série, celui qui avait exprimé publiquement son désir de reprendre les rênes de la série afin de  la revitaliser : Russel T.Davies !

 

18457656 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20051107 095705

 

En  position de force, Russel T.Davies sait que le principe d’un relaunch implique différentes contraintes : le premier épisode doit être le bon, il doit s’adresser à ceux qui ne connaissent pas la série (un spectateur qui n’a jamais vu la série ou encore un adolescent trop jeune pour avoir suivi l’ancienne série), poser les bases des événements à venir, et…être convaincante tout en reprenant la continuité des 26 premières années !

 

300px-10dr19.jpg

 

Il s’entoure toutefois, à la production, de personnes en qui il a confiance afin de gagner du temps, ne pas s’empêtrer dans des stupides divergences créatives qui peuvent ruiner un projet avant même sa réalisation. Aussi il réunit Julie Garner et Phil Colinson.

Doctor who est une licence qui n’a jamais arrêtée de se développer. Elle possède une grande base de fans, qui font des conventions, et des livres audio racontent les histoires inconnues, supposées, inédites ou possibles des différents acteurs tout en étant joués par les anciens acteurs du personnage !
Ces histoires, ces comics, ces livres constituent donc un vivier supplémentaire pour la série, une somme d’histoires assez débordantes d’où l’on peut puiser des histoires, des inspirations et des auteurs.

C'est donc tout un vivier de scénaristes, d'acteurs, de réalisateurs qui a à coeur de faire en sorte que cette nouvelle version soit un succès, une suite qui soutient la comparaison avec les très grands auteurs qui ont collaboré à la première mouture de la série et qui a raflé de nombreux prix !

 

4drs1

 

C’est donc après avoir choisi une liste d’auteurs que Russel T.Davies envisage à la direction de la série. Cette version de Doctor who n’ignore absolument pas les précédentes incarnations mais il s’agit d’une nouvelle série, nommée Doctor who 2005, et qui sera incarnée par un nouveau docteur !
Exit donc Paul MacGann, qui n’eut le droit qu’a une courte prestation en 1996, et dont il est bien dommage qu’il soit remisé quelque part.
Russel T.Davies cherche donc un nouvel acteur…Qui pourrait être ce brand new Docteur who ? Qui peut affronter le risque d’un échec qui, cette fois, plomberait pour de bon la licence ?

 

heroes-eccleston87.jpg

 

Un acteur assez connu, qui fut justement formé à l’école de la B.B.C, et qui a connu quelques succès au cinéma se porte candidat pour le rôle. Christopher Eccleston est un acteur dramatique, pouvant jouer une quantité incroyable de rôles. Il collaboré avec Danny Boyle pour PETITS MEURTRES ENTRE AMIS  et 28 JOURS PLUS TARD mais aussi 60 SECONDES CHRONO, EXISTENZ ou encore LES AUTRES. Bref, un acteur de calibre international qui possède une solide formation.
Si Christopher Eccleston n’est pas un fan de Doctor Who, il a en revanche collaboré avec Russel T.Davies et il a sollicité ce dernier pour ce rôle.

 

doctor-who1.jpg

 

Russel T.Davies a donc choisi et adapté ce qui sera le nouveau format de la série : 13 épisodes de 52 minutes (au lieu de 26 auparavant) puis un spécial de Noël en décembre. Voilà ce qui sera le format d'une saison mais toute la mise en place repose sur le premier épisode qui consiste à introduire notre nouveau et neuvième Docteur, lui attribuer un compagnon et l’envoyer vers de nouvelles aventures avec un nouveau ressort dramatique afin de ressourcer la série.

 

dwms1-copie-1.jpg

 

 

Autant dire que la tâche est grande et, cela s’est su postérieurement, la direction de la B.B.C s’attendait à un échec de cette nouvelle version. Elle ne pensait honnêtement pas que ce Doctor Who version 2005 ne durerait davantage que les 13 premiers épisodes qui ont reçu le feu vert.

Est-ce que cette nouvelle génération de créatifs, Russel Davies en tête, sera à la hauteur de la première série ?

Est-ce que les nouvelles histoires sauront redonner un nouveau souffle à la licence ou, mieux, leur donner de nouvelles heures de gloire ?

Nous verrons bientôt si la direction de la B.B.C a eu raison ou tort…

18909000_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080222_125405.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Bastien Ayala
commenter cet article

commentaires

Bastien 18/12/2010 15:06


Bonjour Marc et merci pour ton commentaire sympa.

Il existe beaucoup de sites qui font une promotion intelligente de Doctor who. Citons Beans on a toast, Le Village, Doctor who.fr et j'en oublie beaucoup...

En ce qui concerne cette seconde vague d'articles sur la version 2005, elle va être assez longue. Aussi j'espère qu'elle ne sera pas ennuyante malgré sa longueur !


Marc 18/12/2010 12:16


Très bons articles sur le Doctor who qui font plaisir à lire.
De plus, il y a là dedans plein d'informations que je n'avais jamais lues alors que je pensais mieux connaitre cette seconde série que la première !

Un grand retour !